En Anjou…

Bon, je ne suis pas vraiment réactive…
De notre périple à l’ouest, en septembre, il me reste une troisième adresse à vous recommander chaudement.
Quatre jours en Anjou, que nous ne connaissions pas du tout.
Nous avions eu la chance de bénéficier d’un temps superbe. La « douceur angevine » chère à Du Bellay n’est pas seulement une image poétique… Et sous le soleil, le tuffeau, ce beau calcaire blanc omniprésent, donne une luminosité incomparable aux villes et aux villages.

Chez Françoise et Jacky Papin, propriétaires du « Logis de Clope Chien« , à Vauchrétien, près d’Angers, nous avions réservé une nuit… nous sommes restés trois. Et nous aurions volontiers prolongé encore, mais il fallait bien songer à rentrer.

« Clope Chien » est en fait le lieu-dit, à l’écart du village, au milieu des vignes, où se niche le charmant logis, une ancienne ferme du 19e siècle, superbement restaurée.
Que dire, sinon que, là encore, c’était la perfection.
A notre arrivée, Françoise et Jacky nous ont accueillis très chaleureusement autour d’un verre de vin de Loire et de petits gâteaux faits maison.
Les deux chambres d’hôtes, dans une aile du bâtiment, donnent sur une petite entrée avec bouilloire, thés et tisanes, et une importante documentation touristique à emporter.

DSC_3001 - CopieDSC_3002
Chambre confortable, avec poutres apparentes et beaux meubles anciens ; lit excellent (fait chaque jour par Françoise…).
En plus des prospectus à disposition, trois beaux livres sur l’Anjou proposés à la lecture, sur la table dans la chambre.
Salle d’eau impeccable, petits détails raffinés (par exemple, le sèche-cheveux posé dans une jolie boîte).
Et un accès indépendant par la porte-fenêtre donnant sur la campagne et les vignes.

DSC_1686 - CopieDSC_1687 - Copie
Petits déjeuners royaux !  De succulentes confitures et pâtisseries faites maison, des pains variés… et la surprise : chaque matin, au lieu du classique yaourt, Françoise propose un laitage différent, spécialement préparé par elle pour ses hôtes. Nous avons ainsi goûté un excellent flan antillais et de délicieux crémets d’Anjou. Françoise a même eu la gentillesse de m’en recopier les recettes. Régal pour les papilles et plaisir des yeux : la table du petit-déjeuner était mise chaque matin avec grand soin et raffinement.
Françoise et Jacky connaissent parfaitement leur belle région. Grâce à leurs excellents conseils, nous avons profité au maximum des quelques jours passés chez eux.

Les trois adresses que j’ai partagées avec vous ont chacune leurs particularités, mais toutes ont un point commun : la perfection -chaleur de l’accueil, confort et état impeccable de l’hébergement, excellence des petits-déjeuners, souci sincère de combler les hôtes-.

J’ai longtemps hésité à vous parler d’une dernière adresse, « Troènes37 », près de Tours.
Rapport qualité-prix décevant… Plus cher que toutes les maisons d’hôtes visitées précédemment, et vraiment aucune comparaison possible.
Accueil certes enthousiaste de la part de la propriétaire, même un peu trop…
Disposer d’un parking était l’un de nos importants critères de choix…  « parking », qui, ici, s’est révélé être le bout de l’impasse où se trouve la maison (si étroite qu’on ne peut y faire demi-tour), mais la place était évidemment déjà occupée. Pas de place non plus dans les rues adjacentes. La dame a fini par nous ouvrir la grille de sa cour, où après beaucoup de manoeuvres, mon mari a réussi à coincer la voiture.
La chambre s’apparentait davantage au principe du « couchsurfing » qu’à celui de la chambre d’hôtes : chambre d’une des filles de la maison, partie ailleurs, laissée en l’état.
Pas de salle d’eau ni de WC privés, et mode d’emploi un peu particulier de la douche (faire couler d’abord une certaine hauteur d’eau pour éviter les remontées des effluves des toilettes à broyeur…) ; du coup, nous n’avons pas osé prendre de douche…
Pas de touche personnelle au petit-déjeuner, rien de fait maison.
Nous avions sans doute choisi un peu vite (peur de ne pas trouver un vendredi soir). Les commentaires et la note sur Booking nous avaient influencés positivement,  commentaires qui sont censés être authentiques, et qui, après coup, nous ont laissés bien perplexes.
Nous ne recommandons pas cette adresse et nous serons plus vigilants la prochaine fois.

Advertisements
Cet article a été publié dans Coups de coeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour En Anjou…

  1. Mamieminette dit :

    J’aime beaucoup tes chroniques! Je ne sais pas du tout si un jour nous ferons du tourisme dans cette douce région, mais je prends notes!
    Merci beaucoup pour ces partages
    Bonne journée
    bises

  2. Rachel dit :

    J’y crois pas… tu es passée à 10 Km de chez moi… je travaille tout à côté de Vauchrétien (la petite vallée des chrétiens) au Château de Martigné-Briand. Ta région est magnifique, mais la mienne n’est pas mal non plus, les vignes sont en train de virer au feux de l’automne et les balades sont somptueuses avec ce soleil qui reste accroché à nos clochers…. dommage, j’aurais bien aimé faire ta connaissance « en vrai »! un jour peut être… biz Marie

  3. Bonjour, ah le logis de clope chien ! notre pied à terre lorsque nous allons voir notre fille à Angers. L’accueil de Françoise et Jacky Papin est vraiment très bien, charmants, discrets de bons conseils. Le vin de Loire « familial » a été adopté ici et nous en rapportons à chacune de notre visite. Nous y avons découvert de coteaux de l’Aubance moins répandu que le coteaux du Layon. Les petits déjeuners y sont divins et cette vue si agréable et paisible dès le matin. Si vous ne l’avez pas déjà compris, je confirme c’est une super adresse. J’en profite pour te remercier pour tes partages et la qualité de tes photos. Bonne soirée

  4. pivoinette dit :

    Bah, la majorité ayant été parfaite, il suffit de faire l’impasse sur la dernière chambre … c’est difficile que tout soit parfait, et, comme tu le dis, les commentaires ne sont pas toujours réalistes … Mieux vaut compter sur les blogueuses !!!
    Merci et bises

  5. Ping : J – 22 | Le petit nuage de Marie

  6. Ping : Crémets d’Anjou | Le petit nuage de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s