Toujours pour Lison…

En progrès… Cette fois, mon dernier passage ne date que d’un mois (un petit peu plus…).

L’arrivée des beaux jours donne une furieuse envie de coudre des vêtements de petite fille. Et puis, il faut que je me dépêche d’amortir le livre « la petite garde-robe des bébés de la droguerie », les tailles s’arrêtent à 18 mois !


Combinaison « Louison », taille 18 mois, en velours à fines côtes. Sur le modèle original, les pattes étaient juste décoratives, et c’est le dos qui était boutonné. Comme c’est plus pratique d’enfiler la combinaison comme une salopette, j’ai bricolé le patron pour créer deux vraies pattes de boutonnage et j’ai zappé l’ouverture du dos (ce qui n’était pas pour me déplaire).
Déstockage pour la broderie de la poche : un bouton mouton en bois et laine (acheté quand Malo était tout petit…), et des mini-boutons pour les fleurs.

Patron déjà utilisé en 3 mois ici, puis la version volantée, taille 1 an, réalisée l’été dernier en double gaze de coton (de « la droguerie ») :


Utiliser un patron pour la troisième fois… n’empêche pas de se planter ! En voulant faire vite, j’avais confondu dos et devant, pour la finition de l’entrejambe. La bourde a été proprement réparée, même si j’avais déjà cranté la couture qu’il ne fallait pas. Avec l’âge, je ne panique plus et garde en tête le principe des Shadoks : « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ».

Et, toujours d’après « la petite garde-robe des bébés de la droguerie », la brassière Léonie, taille 18 mois, en liberty, of course !


Pour une fois, je n’ai pas reculé devant les boutonnières. Le pied spécial de ma Bernina les fait très bien, toutes automatiquement identiques à la première réalisée.
Mais j’ai eu cependant un problème : j’ai défait trois fois celle du haut (puis renoncé), toujours irrégulière ou déviée, sans doute à cause de la couture du col juste au-dessus. Problème résolu avec une pression cousue dont les points de couture sont cachés à l’endroit par un bouton. Vous avez un truc pour obtenir une jolie boutonnière lorsqu’il y a des différences d’épaisseur ? Si oui, je suis preneuse.

En cours : une robette en liberty pour l’été !

A bientôt !

 

 

Cet article a été publié dans Sans catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Toujours pour Lison…

  1. Rachel BESSON dit :

    Ohhhhh, que c’est joli ..bravo Marie.

  2. Tout chocolat dit :

    Quelles jolies réalisations !

  3. Magnifique garde-robe, tu as encore superbement travaillé !!
    C’est toujours un plaisir de te lire, n’hésite pas 😉
    Bises et beau WE

  4. medeline78 dit :

    Bravo Marie, le printemps est bien la dans ces cousettes. Louison va resplendir dans la salopette rose fuchsia et la blouse liberty👍
    Effectivement, je tente de combler les différences d épaisseur de tissus pour les boutonnières, pas toujours évident..
    Joli printemps à vous, Marie et en ce 1er Avril..🐠🐠🐠🐠🐠🐠🐠🐠

  5. Marinette HEHN dit :

    Très belles tes réalisations. Bravo

  6. Nathalie dit :

    Oh elles sont superbes ces réalisations!! et les tissus!!! bravo!!
    Pour les boutonnières je compatis et effectivement la première près de l’encolure est la plus difficile, à cause du col qui gêne et des épaisseurs. En général, j’essaie de bien dégarnir sur l’envers à l’emplacement de la boutonnière pour éviter les surépaisseurs. Un bon coup de fer pour aplatir ça aide aussi un peu!

  7. Fanfreluche dit :

    Voilà de très jolies cousettes pour la petite Louison. Elle va être adorable dans ces tenues. Tu as toute ma sympathie pour les boutonnières, d’autant que je viens de bien galérer hier avec un chemisier dont j’ai dû systématiquement refaire toutes les boutonnières car trop petites. J’avais mal évalué l’épaisseur des boutons à tige en nacre. Mais curieusement je n’ai pas eu de difficulté pour coudre – et recoudre – celle de l’encolure, malgré quelques surépaisseurs. ☺️ Joyeuses Pâques Marie ! 🐰

  8. Camilleb dit :

    Oh comme tout ça est beau, beau travail

  9. pivoinette dit :

    Quel plaisir de coudre ces petites beautés !!! Je dis ça, mais je ne faits rien pour petit fils …,mais j’ai commandé du tissu et j’espère que lui et le soleil arrivant me donneront l’envie de m’y remettre !
    Quelle idée de mettre du boutonnage dans le dos quand il y a des pattes …. je comprends que tu l’aie supprimée et bien moins de tracas !!!
    Et oui, on a vite fait de faire des bêtises … je n’ai pas cousu de vêtements depuis longtemps, et je me maudis à chaque erreur … on perd drôlement vite la main à ce jeu !!!
    Bravo à toi pour toutes ces jolies choses.
    Bises

Laisser un commentaire