… on n’a pas de pétrole,
mais on a
des mirabelles !
Un mirabellier planté depuis une bonne dizaine d’années, qui ne nous avait jamais rien donné, a croulé sous les fruits…
Alors, on en a mangé plein, des mirabelles… On en a congelées, on en a fait des tartes, de la confiture, des conserves, de la compote stérilisée.
Confiture de mirabelles
Toujours d’après Christine Ferber, dans son chouette livre « Mes confitures » :
Rincer les mirabelles et les sécher dans un linge. Les fendre pour en retirer le noyau. Dans un saladier, mélanger 1 kg net de mirabelles avec 800 g de sucre cristallisé et le jus d’un petit citron. Laisser macérer une heure, puis verser dans une bassine à confiture et porter au frémissement. Verser à nouveau dans un saladier, couvrir de film alimentaire et réserver au frais une nuit (éviter si possible qu’il y ait de l’air entre le film et les mirabelles, sinon celles du dessus brunissent).Le lendemain, verser dans un tamis pour recueillir le jus. Le porter à ébullition dans une bassine à confiture et cuire à feu vif, jusqu’à 105° sur un thermomètre à sucre (si on n’en a pas, faire le test de la goutte sur une assiette froide). Ajouter les mirabelles. Porter de nouveau à ébullition à feu vif pendant 3 minutes environ en remuant délicatement.
Mettre en pots, les retourner quelques minutes.
Le thermomètre à sucre est un thermomètre gradué de 80° à 200°. En principe, quand le thermomètre est à 105°, la confiture est bonne. Christine Ferber dit qu’avec un peu d’habitude, on n’a plus besoin, ni du thermomètre, ni du test de la goutte. Quand la cuisson est à son terme, on le reconnaît au coup d’oeil : l’évaporation diminue, il n’y a plus d’écume à la surface, les fruits sont immergés dans le sirop et les bouillons s’amenuisent…
Elle dit aussi que deux confitures ne se ressemblent jamais… plus liquides, plus fermes… et que c’est ce qui fait leur charme !
J’en ai essayé une variante sans séparer jus et mirabelles, en mixant le tout au début de le cuisson avec un mixer plongeant (pas trop ; laisser quelques fruits entiers).
Dans le premier cas, on obtient une jolie confiture avec les fruits bien visibles ; dans le second cas, une confiture plus homogène, qui coule moins sur les doigts…
coucou du matin,
je ne connaissais pas cette variante je vais me mettre cette recette de côté,
tout pareil j’en ai mis au congelo. pour tarte et autres confitures sur le pouce
la Lorraine est riche de ses vergers quand le soleil vient nous visiter
belle journée
ah ! ces petites mirabelles !
je les ai vraiment découvertes en Alsace ,c’est une véritable instuitution
un délice doré
Délicieux ces mirabelles, c’est vrai que c’est en Alsace/Lorraine qu’elles sont les meilleures 🙂
où comment donner envie de ce faire une petite tartine dès le matin… mmmmmmm… ça a l’air bon (moi j’ai des groseilles surtout) belle journée Marie
tu as mis du soleil en pot pour les petits matins gris…bonne semaine ensoleillée ! biz
Ah les mirabelles! Christian les aimait tant! Je regrette que nous n’ayons jamais planté d’arbre…Belle semaine d’été indien et Belle soirée Marie!
Je salive à seule pensée de mettre ta petite confiture sur une tartine bien chaude et de la dévorer avec mon café du matin!!!!!!
Mmmmmm…. T’as trop de la chance !
A domicile les mirabelles .. c’est encore mieux que d’aller les chercher à perpette !!!
Ca donne l’eau à la bouche de voir tout ça … De quoi vous régaler au coeur de l’hiver …
Belle dégustation et bises