Pour se réchauffer

… quand il fait frisquet

En novembre dernier, une de mes nièces m’avait montré un petit haut en tricot, taille 10 ans, juste des rectangles, une capuche, une fente devant… en me disant qu’elle aimerait quelque chose du même genre pour elle*. Mais voilà, je n’ai plus utilisé ma machine à tricoter depuis longtemps ; c’est prévu que je m’y remette, mais il faudra trouver quelques jours réservés à ça, parce que c’est quand même plus complexe que la machine à coudre… Et à la main, je tricote à la vitesse d’un escargot… J’ai proposé de plutôt lui coudre un truc, au printemps, après les « Bredele », Noël, etc… OK !

Complément, suite au commentaire d’Avoinette : * taille adulte !

… et puis, le printemps a passé, l’été… bientôt l’automne…

Exécution cette semaine, ouf ! Histoire de ne pas remettre encore à l’après-Noël…
En feuilletant, mes « Burda », j’ai trouvé un patron qui pouvait convenir : une robe à capuche toute simple, en gros lainage (Burda N° 118, octobre 2009, modèle 104 en taille 40, coupé à 5 cm au-dessous de la ligne de taille ; manches courtes rallongées de 18 cm).

Et vlà le résultat !

JS2_5949

JS2_5951

Polaire bicolore noir/gris, du rayon tissus de « Karstadt » à Sarrebruck.

La capuche est coupée à même le devant, ce qui évite qu’on voie une couture au niveau de l’encolure. D’après le patron, le devant était coupé d’une seule pièce, au pli, puis fendu du haut de la capuche jusqu’au bas de la fente. Travailler une fente dans la polaire ne me tentait guère… j’ai donc coupé le devant en deux parties, avec couture au milieu. C’est plus facile, plus rapide et bien net.
Pas de surfilage, la polaire ne s’effiloche pas ; par contre, j’ai coupé le bord des devants, le bas de la veste et des manches aux ciseaux à cranter (plus joli, particulièrement le long des bords visibles de la capuche). L’encolure dos est bordée de biais, pour cacher les surplus de couture.

J’ai rajouté une petite broche colorée : une chouette découpée dans du tissu imprimé (magasin « Karstadt » également), cousue sur du feutre rouge épais ; deux mini-boutons et deux perles de rocaille pour les yeux, un tout petit cabochon, une épingle à broche collée à l’arrière…

DSC_3277

Si la veste ne convenait pas, je la garderais volontiers…

Publicités
Cet article, publié dans Bijoux, Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Pour se réchauffer

  1. ben c’est clair trop chouette !!!!!!!!!!

  2. Quelle chance elle a, elle va avoir bien chaud !!! Très jolie.
    Bises

  3. danecroche dit :

    très sympa cette réalisation et et douillet en plus bravo biz

  4. Valroselou dit :

    J’aime beaucoup cette veste à capuche Marie… elle a l’air toute douce et bien plus jolie que ce que je vois dans les magasins… j’adore aussi ta petite broche… toutes les nuits, dans mon lit, j’entends la chouette (parfois elles sont plusieurs) chanter dans le bois à côté du chalet, je m’endors grâce à elle, le sourire aux lèvres… nous avons dévoré le gâteau aux poires de ta recette… un régal et paf, deux kilos de plus sur mes hanches !! bisous doux Marie

  5. pivoinette dit :

    Parfait ce petit sweat, et tes idées d’arrangement avec les coutures sont parfaites .. c’est bien d’innover ! Ta chouette est brillamment réussie aussi …
    Par contre, c’est toi qu’on voit sur la photo ? Porter un sweat du 10 ans … perso, ce ne serait pas possible … lol !!!

  6. pivoinette dit :

    Pfff, mon com n’a pas marché … je recommence !
    Très sympa ton sweat, et je trouve bien de s’arranger à sa sauce avec les patrons et les coutures, tu as bien raison. Ta chouette est super bien réussie …
    Par contre, si c’est toi qu’on voit sur la photo, bravo ! Perso, j’aurais bien du mal à rentrer dans du 10 ans !! lol … Bises

    • Marie dit :

      Héhé, mal lu ! Le haut que ma nièce m’a apporté était un modèle enfant, mais j’ai fait une veste taille 40 ! C’est vrai que je me suis sans doute mal exprimée. Je vais rectifier…

  7. Mamita dit :

    j’adore, je pourrais adopter facilement !

  8. mariebobines dit :

    super ! parfait pour la saison !

  9. Alice dit :

    ah oui elle est très sympa!

  10. Lililila dit :

    C’est beau ! La petite chouette est mimi comme tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s