Faire son pain au levain

Pas de boulangerie dans mon village. De plus, à partir du moment où les enfants avaient quitté la maison, les courses ont été moins fréquentes. Nous avions donc adopté la solution de la machine à pain. C’est mon mari qui s’en occupe. Mais les pains ainsi réalisés sont standardisés, toujours rectangulaires.
J’ai bien fait, l’une ou l’autre fois, un pain au four, mais le résultat ne m’a jamais entièrement convaincue. Mie pas assez aérée, croûte pas terrible.

Ma fille fabrique son levain depuis quelque temps.
Elle m’a envoyé sa recette, et un lien qui m’a donné une furieuse envie de m’y mettre : celui du blog formidable d’une charmante Québequoise, qui propose plein de recettes, de boulangerie et bien d’autres, et qui a tourné plein de vidéos pour partager son savoir-faire. Quand on la voit sortir un magnifique pain de son four, comment résister ?

J’ai commencé par « le pain maison comme à la boulangerie« .

Pour un premier essai, je n’aurais pas osé espérer un tel résultat : une belle miche bien gonflée, une jolie croûte dorée, une mie aérée… un pain excellent !
N’ayant plus assez de farine T65, j’ai utilisé un mélange de farine T65 et de farine complète, option proposée dans la vidéo.

Autre recette testée, toujours chez « la petite bette » :
« le pain maison au cacao et chocolat« . Préparation de la pâte samedi matin, puis repos au frigo ;  façonnage, cuisson et dégustation dimanche après-midi : délicieux !
Ici, j’ai utilisé 450 g de farine T55 (n’ayant plus de T65…), et 50 g de farine d’épeautre, alternative proposée par « la petite bette ».

Avant cuisson

Après…

« La petite bette » dit que le plus difficile, c’est de résister à l’envie d’en manger tout de suite, à la sortie du four (c’est bien vrai !), quand le pain tout chaud embaume la cuisine. Elle conseille d’attendre 30 minutes, sinon toute l’humidité s’échappe du pain, et il se conservera moins bien. Après cette attente, quelle récompense !

Pour ces deux pains, même pas de pétrissage ! A quoi tient le succès ? Au levain naturel fait maison ? A la cuisson en cocotte couverte, préchauffée au four (couvercle ôté en fin de cuisson pour une croûte dorée) ?
Faire son pain au levain, avec de chouettes recettes, bien détaillées en vidéo, ce n’est finalement pas compliqué. Il faut un peu d’organisation, mais le résultat en vaut la peine.

Si l’aventure du levain fait maison vous tente, je peux partager la recette que j’ai utilisée dans un prochain billet. Au vu des résultats, elle fonctionne.

L’embarras du choix, sur le blog de la petite bette, pour l’essai suivant ! Peut-être la baguette.

J’espère vous avoir fait saliver…

Cet article, publié dans Recettes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Faire son pain au levain

  1. Je fais mon pain depuis…20 ans avec la mAP à raison d’un kg par nuit pour mes garçons avec éventuellement la cuisson au four pour éviter le standardisé. Idem pour mes brioches.
    Il faut que je me mette au levain.

  2. Rachel dit :

    J’ai déjà adopté ta recette de pâte à tarte…alors, je vais sans doute tester celle-ci aussi…. 😉

  3. pivoinette dit :

    Oh là là … comme c’est tentant ! Nul doute qu’on a envie de t’imiter ….

  4. Mary dit :

    Bonsoir Marie,
    Par période, le père de mes enfants aussi fait son pain à partir de son levain. C’est bon !
    Par contre, il n’a jamais essayé avec du chocolat. C’est super appétissant sur tes photos.
    Bonne soirée, bisettes.

  5. Mamita dit :

    tes résultats font vraiment envie ! un site à visiter, c’est sûr !

  6. Mary Tainne dit :

    Mais oui que ce pain donne envie d’en casser la croute ….. j’ai été visiter le blog de Bette et c’est effectivement tentant de tester ses recettes
    Ta recette de levain me réconciliera peut être sur son mode de conservation … je suis toujours à l’affut des bons conseils
    Merci Marie pour ce partage et bonne journée

  7. Camilleb dit :

    Hum ça m’a l’air bien bon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s