Lectures

Des livres que j’ai ai lus récemment et aimés

Les roses de la nuit, d’Arnaldur Indridason.
« Le corps d’une jeune toxicomane est découvert sur la tombe du héros national de l’indépendance islandaise qui était originaire des fjords de l’Ouest. C’est dans cette région que partent enquêter le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli. Sur place, la situation sociale y est alarmante : la vente des droits de pêche a généré chômage et émigration intérieure massive. C’est alors que disparaît le parrain de la drogue local. Une nouvelle piste s’ouvre… Écrit juste avant La Cité des jarres, ce livre a consacré la renommée d’Erlendur, flic coriace et taciturne. » (Fnac)
 » Ceux qui ne l’ont pas encore lu ont de la chance parce que c’est un vrai plaisir de lecture. » (Télérama)

Olga, de Bernhard Schlink. J’avais découvert cet auteur il y a quelques années, à travers un magnifique film tiré de son roman Le liseur.
« L’est de l’empire allemand à la fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d’un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu’elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d’aventures et d’exploits pour la patrie. Amis d’enfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgré l’opposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles.
La Première Guerre mondiale éclate, puis la Deuxième. À la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n’est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d’apparence si modeste.
Bernhard Schlink nous livre le récit tout en sensibilité d’un destin féminin marqué par son temps. À travers les décennies et les continents, il nous entraîne dans les péripéties d’un amour confronté aux rêves de grandeur d’une nation. » (Gallimard)

Et un coup de coeur absolu, Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle, un roman d’aventures pour la jeunesse (à partir de 10 ans). Deux tomes : La vie suspendue et Les yeux d’Elisha.
Durant tout le reconfinement, Télérama a demandé chaque jour à un libraire indépendant de nous recommander ses ouvrages préférés. L’un des libraires interrogés (Pierre Gros-Velot, librairie Le Grenier à Dinan) a proposé « Tobie Lolness » :
« C’est « le » livre qu’enfants comme adultes doivent avoir lu ! Au-delà du roman d’aventure destiné à la jeunesse, dans lequel le héros mesure un millimètre et demi et part à la recherche de ses parents, le message de Tobie Lolness est un appel à un monde de demain qui respecterait l’autre, l’environnement… et s’adresse à toute l’humanité. »
Ce qui a piqué ma curiosité…
J’ai dévoré les deux tomes. J’ai adoré. J’espère que Malo, à qui je les offrirai, y trouvera autant de bonheur de lire que sa mamie.

Cet article a été publié dans Lectures. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Lectures

  1. TIC tics dit :

    Lecture inter générationnelles, c’est top !

  2. pivoinette dit :

    Hélas, trous fois hélas, mon petit-fils n’aime pas lire (tout comme sa maman) … cela me désole, mais j’ai bien essayé de l’aider, de lire un chapitre puis lui le suivant, etc … c’est peine perdue !
    Par contre, moi, je lirais avec plaisir ceux dont tu parles !!!
    Bises

  3. Mary dit :

    « Tobie Lolness » est effectivement un classique intemporel pour tous les âges.
    Je ne connais pas les 2 autres… Vais encore augmenter la hauteur de ma pile à lire ? Connais-tu le challenge lecture de Mademoiselle Farfalle ?

  4. Ortisse dit :

    C’est rare que je tombe sur des revues littéraires qui me donnent envie de TOUT lire! Bon sauf Tobie Lolness mais c’est parce que je l’ai déjà lu et adoré (comme toi il fut dévoré ), j’ai l’intégrale de Vango du même auteur qui attend que je le lise!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s