d’après la photo ci-dessous, prise à Mostar
lors d’un périple dans les Balkans, il y a quelques années
Toile tout juste achevée.
Il a fallu faire seule, sans le regard de Michel.
Il intervenait rarement sur mon travail en prenant directement le pinceau, mais je lui soumettais toujours mon croquis avant de démarrer, lui demandais éventuellement conseil pour les couleurs. Puis il y avait toujours le moment de complicité à la fin, où nous réfléchissions tous deux, face à la toile : achevée, ou pas ? Souvent, la réponse était oui ; parfois, il me proposait un petit rajout de couleur ou de noir. Il arrivait aussi qu’on conclue qu’il manque quelque chose ; dans ce cas-là, il proposait d’habitude d’y réfléchir et d’y revenir la semaine suivante.
Tout ça, c’est maintenant du passé…
Mon premier travail de cet automne, une toile abstraite d’après une photo prise au port d’Anvers, l’an dernier.
Croquis approuvé par Michel, à la dernière séance avec lui, début juillet dernier…
Enfin, un travail d’il y a peut-être deux ans, que je n’avais jamais pensé à prendre en photo, me semble-t-il.
Huile sur carton toilé 50 x 65
Il y a eu d’abord une scène d’atelier minimaliste, peinte en aplats de couleurs douces. Puis le carton a été abandonné dans un coin…
Des années plus tard, je l’ai repris. D’autres chevalets sont venus enrichir la composition. Un nu également, sur une proposition de Michel et d’après un de ses croquis. Et des couleurs vives !
Dommage que je n’aie pas gardé trace de la première mouture par une photo. La comparaison aurait été intéressante.
Bravo, je suis admirative devant ce travail de pro ! Les perspectives me font tourner la tête tant elles sont réalistes 😉 On voit bien tes progrès, même si la différence n’est pas si fulgurante, je veux dire par là que tu es douée dès le départ, (même si je ne suis pas une pro pour donner un avis) …
Bisous et belle journée
Ton travail sur le cubisme est magnifique! Cubisme ou futurisme? le tableau sur le port D’ Anvers interroge. Je sens que je suis taquine.Tu es aussi douée en peinture qu’en poterie.
Quand j’ai lu Mostar j’ai frémi: vieux souvenirs des guerres de Yougoslavie.
Ça me laisse toujours sans voix !!!
C’est splendide ! J’adore la peinture du pont de Mostar. Il est le symbole de la réconciliation et de la paix. La photo en soi est déjà un chef d’œuvre.
Ping : Série de ponts / Bridge’s serial – Apprendre à écouter