Don Quichotte

Huile sur carton, 60 x 80 cm

Peinture réalisée il y a bien des années, mais que je trouvais finalement un peu terne (au fil du temps, mes tableaux sont devenus de plus en plus colorés). Comme Michel avait proposé à nouveau le thème « Don Quichotte », je l’ai ressortie de mes cartons. Sur ses conseils, je n’ai pas touché au personnage et à son cheval, mais nous avons réfléchi ensemble au fond, qui a troqué ses tons de beige pour des couleurs plus vives.

C’est mon dernier tableau réalisé sous la houlette de Michel. Ce mois de juillet, il s’en est allé brusquement. La Camarde l’a rattrapé, à 85 ans. Bien plus qu’un animateur d’un immense talent et d’un dévouement sans faille, c’est un ami cher que nous avons tous perdu.

Que va devenir l’atelier ? Nous aurons une réunion fin août avec les responsables du foyer culturel pour y réfléchir. Certains membres souhaitent qu’il soit repris par un autre artiste (à trouver…). Pour ma part, après 22 ans passés à l’atelier, la complicité en peinture avec Michel était devenue telle que je ne m’imagine pas peindre sous la direction de quelqu’un d’autre. La foule de documents que Michel a laissé à l’atelier nous permettrait de fonctionner en atelier libre. A discuter…

Cet article a été publié dans Tableaux. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Don Quichotte

  1. Fanfreluche dit :

    Ton Don Quichotte est magnifique. Un bel hommage au grand départ de votre ami et guide artistique. Reçois toute ma sympathie.

  2. Kali59 dit :

    Tu as bien fait de ressortir ce Don Quichotte pour lequel ton ami Michel t’a donné ses conseils.
    L’arrivée d’un nouvel artiste sera difficile à vivre, mais peut également être vécu un nouveau départ sans oublier les moments partagés durant 22 ans.

  3. Je comprends tellement qu’après toutes ces années de complicité artistique votre ami animateur va beaucoup vous manquer. Il restera les beaux souvenirs et toutes ces toiles et ce très beau Don Quichotte que tu as peint sous sa houlette. Pensées amicales. Bisous Marie

  4. rachel dit :

    bravo.
    oui plus la qualité est grande avant plus c’est difficile de se ré-engager dans une nouvelle aventure… peut être faut-il un temps de cicatrisation?
    belle fin d’été à toi Marie

  5. Greenye dit :

    Rien qu’en voyant le chapeau j’ai de suite pensé à Don Quichotte ! C’est très réussi et une pensée pour ton ami et un grand bravo à toi !

  6. Mary dit :

    Toutes mes condoléances, Marie…

  7. pivoinette dit :

    Ce tableau aura une valeur ajoutée à tes yeux … C’est tiriste, mais tu feras vivre ton ami en continuant à appliquer ses conseils passés et en pensant à lui …
    Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s