Mi-juin, dernière journée de cuisson raku de la saison.
Depuis que je suis à l’atelier, c’est la première fois que je l’ai manquée. Ce jour-là, je regardais tomber la pluie à Grenoble… Mais les copines se sont chargées de gérer mes deux pièces à cuire.
Avec le retour de Gilles, nous avions repris le thème « animaux ».
Un trophée, à partir d’une demi-sphère déformée, sur laquelle ont été rajoutés les différents éléments (front, museau, yeux, cornes, oreilles, barbichette).
Gilles nous avait proposé plusieurs animaux, lapin, bélier, lion, etc.
J’ai choisi le bélier pour le travail des cornes.
Ma tête de bélier comporte de petits défauts de symétrie… mais en vrai, une tête est rarement parfaitement symétrique…
Puis, un travail inspiré de la photo ci-dessous (je n’ai pas pensé à noter le nom de l’artiste)
Nous avons d’abord construit une sorte de boîte en carton, que nous avons « emballée » dans une plaque d’argile, comme un paquet. Puis modelage des différentes bestioles, rajout de structures et ouverture du dessus (pour en faire un récipient).
L’ensemble est peut-être un peu kitsch, mais l’objectif était surtout technique, et le travail a été vraiment intéressant. Avec la verdure, c’est une petite mise en scène rigolote.
Le bec de l’oiseau s’était cassé à la cuisson raku. Je l’ai reconstitué avec de l’argile autodurcissante recouverte d’enduit de rebouchage, poncé après séchage, puis peint…
Empreintes faites à l’aide de tampons en terre cuite que j’avais fabriqués l’an dernier avec un vieux morceau de bois aux veines bien marquées. Empreintes de scories et même empreinte de la section d’un morceau de bois de cerf (trouvé dans la forêt par une amie ; le rond en bas à droite).
Pour l’émaillage, trempage dans la glaçure transparente, puis essuyage des reliefs pour créer des zones qui seront noircies à l’enfumage.
Encore deux très belles réalisations ! C’est vrai que l symétrie parfaite n’existepas dans le règne animal. Je lui trouve une très bonne tête à ton bélier. J’aime aussi beaucoup ton pot « aquatique » et la plante que tu yas installé lui va à merveille! Dommage pour le bec de l’oiseau, mais tu sais toujours remédier aux accidents de cuisson. Un grand bravo Marie et beau mois de juillet ! Bisous
Ta boîte animalière sur le thème de l’étang est une splendeur.
très réussi sans aucun doute, bravo Marie, et merci de partager ces jolies réalisations.
Belle journée à toi
Eh bien, j’aime beaucoup ces deux créations, bravo.
c’est absolument magnifique, tu es très douée pour la poterie
Je reprends du service à la rentrée! Quand je vois tes pièces ,ça me donne vraiment envie !
oh ! ce bélier !