Douceurs de Noël


Pour le petit-déjeuner de Noël, des petits pains suédois à la cannelle. La recette est , sur le blog « Papilles et Pupilles ».
Délicieux !  J’en avais emporté il y a deux semaines pour notre journée de cuisson raku, tout le monde a adoré. Une des participantes en a eu les larmes aux yeux : elle m’a dit que ces petits roulés avaient exactement le goût de ceux que faisait sa grand-mère, goût qu’elle n’avait jamais réussi à retrouver.
Par rapport à la recette, j’ai remplacé le sucre par de la vergeoise brune, c’est encore meilleur, et je n’ai pas mis de grains de sucre (quelques calories en moins…).

J’avais toujours eu du mal à faire des pâtes levées. Le résultat ne ressemblait jamais aux superbes photos des livres de pâtisserie ou des blogs, et la texture de mes brioches rappelait davantage celle d’un cake. Il y a quelques mois, j’ai enfin trouvé où se situait le problème : je ne pétrissais pas la pâte suffisamment longtemps. Depuis que je laisse tourner mon robot 12 ou 15 minutes, mes pâtisseries à pâte levée sont impeccables. Il m’en aura fallu, du temps, pour apprendre…

Cette année, à la demande de mon fils, j’ai remplacé l’habituelle bûche au déjeuner du 25 par un dessert aux framboises. Je le faisais souvent quand les enfants étaient à la maison, et je l’avais un peu oublié au fil des ans.

Pour le gâteau roulé :

5 oeufs
125 g de sucre glace
125 g de farine
un pot de confiture de framboises

Battre les 5 blancs d’oeufs en neige ferme.
Battre en mousse les 5 jaunes avec le sucre glace. Incorporer délicatement les blancs en neige et la farine tamisée.
Etaler sur une plaque à bûche recouverte de papier cuisson, et cuire à minutes à 225° (chaleur traditionnelle).
A la sortie du four, renverser le gâteau sur un torchon saupoudré de sucre, retirer le papier. Tartiner de confiture de framboises, rouler, puis découper en tranches d’environ
1 cm d’épaisseur.

Pour la mousse aux framboises :

600 g de framboises (du jardin, congelées)
200 g de sucre
une cuillère à soupe de jus de citron
5 blancs d’oeufs
40 cL de crème liquide très froide

Mixer les framboises pour les réduire en purée.
Faire chauffer le sucre, 5 cL d’eau et le jus de citron dans une casserole. Laisser fondre doucement le sucre sans remuer, puis forcer un peu la température. Lorsque des bulles assez grosses se forment à la surface, arrêter la cuisson.
Battre les blancs en neige. Quand ils sont battus, mais pas encore très fermes, ajouter le sirop de sucre petit à petit en filet tout en continuant à battre.
Fouetter la crème liquide en chantilly. L’incorporer avec la purée de framboises aux blancs d’oeufs battus. Mélanger délicatement.

Tapisser un moule en forme de demi-sphère ou un saladier (garnis de film étirable) avec les tranches de gâteau roulé. Remplir de mousse aux framboises. Entreposer 2-3 heures au congélateur.

Comme il faut des oeufs entiers pour le gâteau, puis des blancs pour la mousse, l’idée est de conserver au congélateur les blancs inutilisés, lorsqu’on emploie le jaune pour dorer par exemple.
J’ai utilisé un moule demi-sphérique de 21 cm de diamètre, mais le roulé permet de tapisser un moule plus grand. Les proportions de la mousse donnent une belle quantité. J’ai congelé le reste, qu’on peut manger ultérieurement comme une glace.

Je préfère réaliser ce dessert tranquillement la veille. Je l’entrepose au congélateur, je le sors juste avant le repas et le démoule sur le plat de service. Au moment du dessert, il est alors juste parfait.

Cet article, publié dans Recettes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Douceurs de Noël

  1. clementine36 dit :

    Humm !! tout est très appétissant , j’avais le même problème que toi, mais la raison était différente, ma pate ne poussait pas par manque de chaleur dans la pièce; une fois trouvé la cause, ça va nettement mieux ! Bonne semaine.

  2. la tulipe dit :

    Je viens d’imprimer ta recette de bûche aux marrons. Je fais 3 ou 4 bûches tous les ans dont une aux marrons et une au pralin. Ton appareil m’intéresse car tu n’y ajoutes pas de sucre. Je testerai l’année prochaine. Je recouvre mes bûches de chocolat mélangé avec de la crème. C’est une des choses que je ne changerai pas (je peux changer des choses mais pas trop, mes fils ne reviendraient pas ;-)). Depuis deux ans, j’en ai fait une aux fruits rouges. Ton gâteau aux framboises me tente. Je pense que je le ferai un de ces jours! Merci pour toutes tes recettes 🙂

  3. Kali59 dit :

    Oh ! très beau ce dessert à la framboise, il me donne envie à nouveau de faire un gâteau roulé avec lequel je suis un peu fâchée.
    Quant aux Kanelbullar, j’avais un peu mis la recette de côté alors que c’est tellement bon !
    Merci de nous rafraichir la mémoire.

  4. rachel dit :

    rien qu’à lire je salive….

  5. Fanfreluche dit :

    Miam! Voilà qui est appétissant ! Et pourtant je pensais qu’après ces (en Alsace) 3 jours de fête, j’allais plutôt me mettre à la diète. 😂

  6. pivoinette dit :

    Voilà qui est fort appétissant …
    Quelle émotion pour cette dame qui a retrouvé le goût des petits pains … une belle récompense pour toi.
    Quant à ta « bûche » elle est bien jolie et devait être légère … parfaite pour une fin de repas copieux !
    Maintenant, mangeons léger !
    Bises

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s