Rafraîchissement…

Non, il ne s’agit pas d’une recette de boisson fraîche pour les chaudes journées d’été.
Je vous propose juste de visiter… nos toilettes, avant/après.

Après 40 ans de bons et loyaux services, le réservoir de la chasse d’eau était fendu et recollé deux fois, et la cuvette commençait à se fendre également. De plus, depuis l’installation de la salle d’eau à l’étage, l’été dernier, des tuyaux passaient dans un coin vers le sous-sol, par un trou calfeutré tout l’hiver avec des chiffons…
Une rénovation s’imposait donc.

Il y avait aussi une petite fenêtre entre les toilettes et la salle de bains attenante, qui ne  nous avait pas permis d’installer des parois de douche de hauteur normale. Or, la rénovation de la salle de bains sera aussi prochainement à l’ordre du jour. D’où l’idée de la supprimer, cette fenêtre, et de relooker les murs (notre carrelage choisi il y 40 ans ne nous ravissait plus vraiment…).

Avant (ou plutôt pendant ; le lave-mains fin années 70 est déjà enlevé);
tout était beige…

Après
Rafraîchissement ou métamorphose ?

Pour habiller le bâti des toilettes, carrelage uni blanc et décor gris/blanc de Leroy Merlin.

Pour les murs, nous avons longtemps réfléchi. Notre idée première était de recouvrir le carrelage existant avec un enduit, en principe prévu pour la chose. Mais la lecture des très nombreux commentaires très négatifs sur internet nous en a dissuadés.
Finalement, toujours chez Leroy Merlin, nous avons trouvé des plaques de vinyl adhésives, 40 cm sur 70, d’un joli gris clair et d’un grain effet toile (marque Dumawall, fabriquée en Belgique), et nous sommes ravis de notre choix. Facile à poser (il faut juste être minutieux, car une fois la dalle posée, il est pratiquement impossible de la décoller, et il faut démarrer avec une ligne parfaitement horizontale), rapide, et vraiment chouette.
Baguettes d’alu (Leroy Merlin) pour les finitions.

Bâti Grohe et cuvette Villeroy et Boch, chez Aubade. Cuvette sans bride (tout est lisse à l’intérieur, l’eau est projetée à partir de l’arrière) et suspendue, pour épargner mes lombaires lors de la corvée de ménage.
Ensemble lave-mains avec miroir (« Coin d’O »), et robinet (« teoreme ») de Leroy Merlin, fabriqués en France.

Les tuyaux en cuivre du radiateur attendaient d’être peints depuis 40 ans. Maintenant, c’est fait ! Peinture « Relook radiateurs » de la marque Maison Déco, couleur graphite. Poubelle en plastique beige, of course, relookée avec la même peinture.

Seul le carrelage du sol est d’origine. Pas moche, et pas abîmé du tout malgré 40 ans d’usage. J’aimerais juste trouver une solution efficace pour bien nettoyer les joints. Si vous avez une idée, je prends !

Il reste à mettre le reste de la maison en accord avec les toilettes et la salle d’eau de l’étage. Et là, il y a du boulot ! En attendant, comme j’en ai l’habitude depuis très longtemps, j’aime lire dans mes toilettes (la petite niche sur le côté droit de lave-mains permet d’y ranger de la lecture…).

Publicités
Cet article a été publié dans Sans catégorie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Rafraîchissement…

  1. Loucat dit :

    C’est spectaculaire, on a l’impression que c’est plus grand. Moi aussi je lis aux toilettes !!! Pourquoi perdre son temps ?

  2. Rachel dit :

    Oh, une autre fan de Leroy Merlin !
    En tout cas, ta rénovation est très bien, et s’harmonise avec le carrelage. Bravissimo.Si tu trouves une recette miracle pour les joints, je suis preneuse aussi 😉
    J’aime les détails soignés de ta toile géométrique qui « pimp » le tout, des céramiques, et le petit cactus à fleur rose: au crochet?
    Belle journée Marie

  3. Ah ouaiiis, quel métamorphose !! Bravooo !
    D’accord avec toi pour l’enduit, mon homme avait recouvert les carrelages de la crédence de la cuisine avec de l’enduit (leroy merlin), une horreur ! Du coup, j’ai eu droit à une cuisine neuve (Schmidt !!), il n’avait plus envie de recommencer, yes !!
    Et du coup, le « tableau » du fond, c’est une de tes créations je crois ?
    Bisous

  4. Anne-Lysette dit :

    Ah oui, là pour le coup c’est une vraie métamorphose !!! Bravo !!!
    Bonne fin de journée. Bisettes d’Anne-Lysette

  5. Fanfreluche dit :

    Bravo. Y a pas photo. C’est moderne et super joli. Vous avez bien travaillé et la petite touche de couleur perso ne gâche rien.

  6. Luce77 dit :

    Rénovation très réussie … ! Les WC suspendus c’est super … On peut nettoyer dessous sans problème ! J’ai fait la même chose chez moi il y a 2 ans ! J’ai tout pris chez Porcelanosa.

  7. Mary Tainne dit :

    Quel coup de jeune, ça donne envie de s’y attarder pour lire …. pareil chez nous, chacun a son oeuvre …. C’est un relooking parfait
    Tu n’as pas osé le WC à la japonaise qui fait de la musique, lave, sèche et masse (euh non là j’exagère) …

  8. Marie-Pierre dit :

    Waouh quel changement ! La photo « avant », d’un autre âge, d’une autre époque … place au confort et facilité d’entretien de 2018 ! En plus c’est bôôô ! Pour les joints du carrelage, essaie le percarbonate de soude de La droguerie écologique (à la Biocoop); depuis que je l’ai découvert, je ne peux plus m’en passer !
    Orage ici cette nuit et ce matin, avec bon arrosage du jardin ! Belle semaine Marie ! Bises

  9. Christine Verroquet dit :

    Il n’y a pas photo, je préfère de loin la nouvelle version! C’est une superbe métamorphose, j’adore 🙂
    Nous avons une étagère pour nos lectures aux toilettes, j’y fais aussi mes sudoku 😀
    Douce soirée bises

  10. Greenye dit :

    Superbe transformation! Et ton tableau que j’avais déjà admiré sans rien dire est encore plus beau dans ce décor aux tons gris. Biz

  11. pivoinette dit :

    Eh bien, ça valait vraiment le coup de les refaire … et j’imagine bien que pour le ménage, ce sera bigrement plus facile !!!
    Ton tableau éclaire encore plus ces nouveaux toilettes, et l’effet miroir est sympa … tes modelages ont aussi trouvé leur place !
    Alors, bon courage pour le reste de la maison !!!
    Bises

  12. cmafalda dit :

    superbe !! bravo ! belle deco !

  13. Camilleb dit :

    Bravo c’est splendide!!!

  14. Ciorane dit :

    Quelle métamorphose ! En quelques photos, on passe directement du 20ème au 21ème siècle. Pratiques, esthétiques, tes toilettes sont devenus un parfait cabinet de lectures, je te comprends, hi, hi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s