Cette année, je suis très en retard pour mes coups de main au Père Noël. Peut-être le bonhomme rouge va-t-il devoir déposer des petits cartons du genre : « Bon pour… en janvier »… Il reste deux semaines, mais ça va passer bien trop vite.
Juste une petite bricole, qui peut vous donner des idées.
Depuis longtemps, l’envie de fabriquer des décos de Noël en céramique me titillait.
Mais bien que je participe à un atelier raku, je ne voulais pas encombrer le four avec une foule de petites bricoles à cuire.
Alors, achat d’un pain d’argile auto-durcissante (plusieurs marques en proposent : Durci’Dur chez Solargil, Soft ton chez Hobby Time, etc ; même en diverses couleurs, blanc, terre cuite et d’autres encore chez Solargil). On étale au rouleau à pâtisserie, on découpe des formes avec des emporte-pièces et on laisse tout simplement sécher à l’air.
Restait à imiter l’émaillage… La peinture « Pébéo Ceramic » en donne vraiment l’illusion.
C’est une peinture assez épaisse ; on en étale une bonne couche, et on laisse sécher. Une couche de bouche-pore Pébéo passée avant la peinture en accentue encore la brillance.
L’effet est bluffant ! Je vous montrerai d’autres spécimens par la suite.
Ce premier semestre, à l’atelier raku, notre « maître » nous a proposé le thème « décoration des pièces ».
Nous avons ainsi commencé par une assiette en terre grès, juste gravée d’un oiseau stylisé.
Peinture aux engobes de couleurs avant biscuitage, puis trempage dans la glaçure avant la deuxième cuisson.
Nous avons fabriqué des tampons, des empreintes, utilisés pour la décoration des pièces suivantes. Bientôt la journée de cuisson raku. Comme d’habitude, ce sera une journée de fête, avec l’excitation de la découverte du résultat. Je vous montrerai (si c’est réussi…).
Pour finir, un autre « avant-après »…
Une salle d’eau prévue à l’étage depuis… une trentaine d’années. Petite pièce à l’état brut, où tout était à faire. Notre plombier a posé tuyaux, raccords et éléments sanitaires. J’ai participé un peu à la pose du carrelage et à la peinture (et assuré l’intendance), mon mari a fait tout le reste. Un sacré boulot, qui a occupé une bonne partie de l’été et de l’automne.
Plaisirs divers et variés. Une belle salle de bain, c’est vraiment agréable! J’aime ton oiseau et ta technique pour la petite déco est une idée, encore une à garder dans la tête! Tu es une mine d’idées 🙂
Je ne connais personne qui est en avance pour les préparatifs de noel, à croire qu’il faudrait commencer en janvier ….. sympa ces deccas maison et alors ton raki je n’en parle même plus tellement je suis scotchée de ton talent.
30 ans , comme quoi il ne faut jamais désespérer. Heureusement c’est derrière pour nous aussi maintenant, mais on recommence avec les jeunes, ma dernière bien d’acheter un terrain …..
Bon week end et profite des marchés de noel y’en a partout
on parle bien de déco et raku ….. ah ces corrections automatiques
Comme toujours on croit être à la bourre (et on y est ) et finalement tout se passe bien 😉
Toute la semaine dernière, nous avons démoli la cuisine, préparé les murs, hier installation des éléments par un pro, et aujourd’hui, rangement, ménage, etc,etc… Suite dans les prochains jours… Les bredalas la semaine prochaine, c’est obligé !
Et le temps passe viiite !
Tes décos sont magnifiques, bravo pour tes créations, j’admire, tu le sais !
Bisous et bon dimanche
Cc, Marie, t’es petits sujets de terre sont bluffant, on les croirait juste sortis du four, bravo. L’assiette est intéressante et me fait penser à certains motifs d’Amérique du sud, sympa. Et que dire de cette nouvelle salle d’eau, ton mari a fait un boulot de chef, bravo. C’est le genre de truc qu’on peut faire avec mon marié, ensemble par contre, on est très complémentaire, je prends les mesures et il coupe… En tout cas bravo pour toutes ces réalisations.
Belle fin de journée chez toi
Bluffant, tu m’as retiré le mot de la bouche … Je n’imaginais même pas qu’on pouvait avoir cet effet émaillé sur de la pâte à durcir ! J’adore le résultat …
Félicitations pour la belle SdB … parfois il faut savoir attendre !!!
Bises
Tu m’as ôté le mot de la bouche … bluffant ! Je n’imaginais même pas qu’on puisse ainsi émailler de la pâte à sécher ! J’adore le résultat …
Votre SdB est très belle, comme quoi, il faut parfois savoir attendre .. Félicitations.
Bises
En retard peut-être, mais tu en fais des choses! Spectaculaires tes décos émaillées! Une idée à retenir! Merci Marie! J’admire toujours autant tes créations à l’atelier raku!
Quand à la nouvelle salle d’eau à quatre mains, un très grand bravo !!! Parfaite pour recevoir vos petits vacanciers pour Noël! Bons préparatifs! Bisous
En voyant tes photos, on comprend le retard! Superbe installation et bravo pour les superbes ouvrages
Doux weekend
bises
Ping : Petites bricoles | Le petit nuage de Marie
Ping : Rafraîchissement… | Le petit nuage de Marie