Hoummos et falafels

En janvier, j’avais fait une petite visite au site « La cuisine de Bernard« , à la recherche d’une nouvelle recette de galette des rois. Mais je ne m’y étais pas attardée, ayant finalement choisi la galette à la frangipane de « Chef Nini » (délicieuse !).
Puis, en février, ma fille m’a fait redécouvrir ce site. Nous avons essayé ensemble quelques recettes : le poulet yassa, le chili con carne (nous en avons fait une version « sin » carne, sans les deux tomates fraîches aussi, pas de saison…) et le bo bun. Trois recettes excellentes ! Tout est détaillé, bien expliqué, et le petit texte d’introduction à chaque recette donne vraiment envie de s’y mettre.

Depuis, j’ai refait le chili « sin » carne (si parfumé), le bo bun (un régal), et j’ai continué l’exploration du site…


L’hoummos est très facile et rapide à faire. Le seul truc qui prend un tout petit peu de temps, c’est l’épluchage des pois chiches.
Avec du pain pita, un délice !

Et les falafels !
J’adore ces boulettes aux pois chiches, accompagnées de crudités.
Un peu plus longs à faire, mais c’est si bon.
Il faut bien penser à faire tremper les pois chiches 24 heures. J’ai fait cette recette deux fois ; la première fois, j’ai raccourci le trempage, parce que j’y avais pensé trop tard, la veille, et j’ai eu beaucoup de mal à mixer les pois chiches. Pour la deuxième édition (aujourd’hui),  27 heures de trempage, mixage facile et impeccable.
J’ai formé les boulettes avec ma portionneuse à glace. Contrairement à Bernard, je ne les ai pas fait cuire à la friteuse, mais au four (180°, le temps que les boulettes soient légèrement dorées). Et c’est parfait !
Une petite entorse à la recette de Bernard : comme je n’ai pas fait frire les falafels dans un bain d’huile, j’ai rajouté un peu d’huile d’olive à la pâte (et un peu de farine aussi, environ 2 cuillères à soupe, pour que la pâte s’amalgame mieux. Bernard dit que ce n’est pas nécessaire…).

Première « édition » (photo prise le soir à la lumière artificielle, juste avant qu’ils ne soient dévorés)

Deuxième « édition »

Sur internet, j’ai lu que les falafels se congèlent très bien, crus ou cuits. La deuxième édition est donc passée directement au congélateur.

Cet article, publié dans Recettes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Hoummos et falafels

  1. Marie-Pierre dit :

    Je fais de temps en temps du ho, j’adore ! Me n’ai jamais testé les falafels, tu me donnes très envie ! Les pois chiches sont excellents pour la santé, et ils sont régulièrement dans mon assiette. Merci pour la recette et beau weekend ! Bisous

  2. Martine dit :

    J ai découvert la cuisine avec des pois chiches il n y a pas très longtemps, et en fait j aime beaucoup..j avais un à priori sec, fade de ce légume..
    Je vais aller visiter le site de Bernard…bon appetit!

  3. Annie dit :

    Merci Marie, je vais de ce pas découvrir le site de Bernard car j’ai toujours des pois chiches dans mon placard mais jamais trop d’idées pour les utiliser. Bon weekend ensoleillé 😊

  4. papelhilo dit :

    merci pour la piste pour faire les falafels au four (j’avoue ne pas être fan de la friture qui t’empeste toute la maison, mais j’aime les falafels !!!)

  5. mamieminette dit :

    Alléchant tout ça!
    Je n’ai encore pas fait de falafels mais comme on adore, cela ne devrait pas tarder!
    Je les ferai comme toi, au four! Il y a longtemps que j’ai supprimé les fritures même pour les frites…
    Merci pour ce partage
    Doux weekend aussi ensoleillé que tes recettes du jour
    Bises

  6. pivoinette dit :

    Voilà qui est fort tentant !!!
    Mais je dois avouer qu’ici, c’est mari qui cuisine, et il n’aime pas faire des choses qu’il ne connaît pas, ni qui sont trop longues ou compliquées à faire !
    Pourtant, ça me ferait envie … je vais quand même garder le lien et me le faire un jour …
    Tu parles de « sin carne », est-ce que tu es végétarienne ?
    Bisous.

  7. agnesfolgado dit :

    amatrice de cuisine libanaise je ne peux qu’aimer ces deux recettes (parmi tant d’autres) …je cuis les falafels à la poêle ….j essaierai une prochaine fois au four
    belle continuation

  8. Ping : Gourmandise | Le petit nuage de Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s