Le travail de la terre me tentait depuis longtemps, mais c’est une activité plus difficile à mettre en oeuvre qu’une autre, puisqu’il faut un four.
J’ai toujours eu un faible pour poteries et céramiques, et je ne manquais pas de repérer les échoppes de potiers, sur la route des vacances (mieux que les panneaux routiers, parait-il…).
Aussi, quand j’ai eu la chance de me faire une petite place à l’atelier de Gilles, il y a deux ans, je n’ai pas hésité.
Je me suis laissée prendre au jeu…
Dans la proche Allemagne, à Sankt Arnuald, près de Sarrebruck, Ellen, une céramiste, ouvre son atelier à qui veut venir travailler la terre. Il suffit de s’inscrire une ou deux semaines à l’avance. On achète la terre (elle en a de toutes sortes, plus ou moins chamottées, terre noire, terracotta…) ; tout le matériel est à disposition, impeccablement rangé ; outils, moules en biscuit, empreintes, emporte-pièces, tout ce qu’on imaginer… Les objets réalisés par Ellen ou ceux des participants à l’atelier donnent des idées, si on en manque. Si nécessaire, elle conseille et montre comment faire.
2 euros pour une demi-journée d’atelier… Elle s’occupe ensuite de la première cuisson. Pour l’émaillage, elle met à disposition une quantité incroyable d’émaux, plus beaux les uns que les autres. Et on paie cuissons et émaillage en fonction du poids de l’objet fini.
La langue n’est pas un problème… Je suis allée plusieurs fois à l’atelier d’Ellen, avec une amie. Chaque fois, il y avait des Françaises. Un peu d’allemand de notre côté, un peu de français du côté d’Ellen, et on arrive à se comprendre.
Voilà ce que j’en ai rapporté…
Diverses coupelles en terre noire
Une grosse boule ajourée d’une spirale de petits trous
Beaucoup de travail, mais le résultat en valait la peine.
Ellen nous a expliqué comment réussir une boule parfaite. J’ai choisi l’émail, et c’est encore elle qui m’a conseillé la couleur turquoise pour l’intérieur des trous (deux couches, donc deux passages au pinceau dans chaque trou… je vous laisse imaginer…)
C’est un seul émail qui donne ce chouette effet de marbrure : l’émail de base contient plein de petits cristaux (il faut penser à bien touiller) qui fondent et coulent à la cuisson.
Avant cuisson, impossible de deviner le résultat… L’émail et les cristaux, tout était uniformément gris.
Il ne reste plus qu’à prévoir un système d’éclairage pour en faire une lampe d’ambiance.
Très réussi! Bisous
wouaouh, très réussi !
cette discipline te va, décidément, comme un gant.
J’m bcp tes coupelles à cœur rouge, même si ta boule est parfaite, plus délicate dans le choix des coloris.
J aime, j aime j aime. Superbe travail. J ai un faible pour la rouge et noi 😀😀😀
Bravo. C’est magnifique. Tant la poterie noire à l ‘ intérieur rouge que la boule. Celle ci ressemble plus à une sculpture. Félicitations.
J’adore, c’est magnifique !! Le travail en valait la peine, et beaucoup de plaisir ? 😉
Bises et beau WE
Quelle chance de varier aussi richement les influences !!
Suis baba !
wow SUPERBE!!!!
belles réussite, ta céramique est vraiment superbe, cette discipline (comme tant d’autres !!!) te va bien !
bravo l’artiste !
Que tu es douée ! Cette boule à trous est tellement belle qu’on la croirait sortie du chapeau d’un magicien !
Splendide magnifique superbe !!!!
Rhâââââ les coupelles !!!!!!!
Mais comment fais-tu?
C’est magnifique ! J’ai plusieurs livres sur le modelage et la poterie mais ne me suis encore jamais lancée… Un jour peut-être, quand je serai à la retraite 😉
Bon week-end, bisettes.
tu es douée, magnifiquement douée!
J’adorais la poterie quand nous en faisions à L’École Normale ( c’était il y a , hum! quelques années!) Tes réalisations sont magnifiques.
Bises
Bravo Marie, tes pièces sont très jolies. J’espère qu’on se croisera un jour chez Ellen…
Ping : Céramique | Le petit nuage de Marie