Raku, suite

Deux bricoles faites en juin dernier, lors des dernières séances avant les vacances d’été ;
une boîte en raku nu, et un bol vite fait…

DSC_3989

DSC_3991

DSC_3990

DSC_3994Un peu trop de zones noires sur la boîte. Je n’avais posé l’engobe que le jour de la cuisson. Comme elle n’était sans doute pas assez sèche, des morceaux sont déjà tombés lors de la cuisson, et les parties à nu sont évidemment devenues noires à l’enfumage. Mais ce n’est pas grave, je l’aime bien quand même.

… Et la première réalisation à la rentrée de l’atelier, en octobre dernier.
Sujet imposé aussi, comme celui du l’article précédent. Là encore, en partant d’une plaque moulée autour d’un tuyau (qu’on enlève ensuite, qui sert juste à donner forme au cylindre de départ), il s’agissait de construire un personnage féminin, en s’inspirant de la céramique « Femme à la robe blanche » de Picasso.

js3_4905

DSC_6030
DSC_6038
Beaucoup de défauts aussi. Par exemple, j’aurais voulu affiner bien davantage le bas, mais quand on apprend, on n’arrive pas forcément à faire ce qu’on voudrait… Tous ces exercices m’ont apporté petit à petit quelques connaissances techniques, qui me permettront de travailler plus vite et avec plus d’assurance par la suite.

Il y avait eu un petit problème de publication : distraite, j’ai cliqué, au cours de la rédaction de l’article, sur « publier » au lieu d' »aperçu ». C’était donc une version inachevée qui vous était parvenue dans la newsletter. Toutes mes excuses !

Je vous montrerai aussi les objets cuits mardi dernier, des sujets plus libres, qui ont tenu leurs promesses à la cuisson et qui me plaisent bien. A suivre, si vous le voulez bien…

Publicités
Cet article, publié dans Céramique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Raku, suite

  1. Marie-Pierre dit :

    Sublime!!! Je trouve difficilement mes mots…tu as réalisé de vraies merveilles! J’adore la boîte, même si un peu trop noire à ton goût! Et cette « femme à la robe blanche », une grande réussite! Bravo Marie et belle fin de semaine! Bisous

  2. rachel dit :

    woaouh, j’m beaucoup ta boite aussi. bravo

  3. TIC tics dit :

    Superbe ! je ne connaissais pas cette technique de moulage autour d’un tuyau, c’est très intéressant ! et ta tresse au dos, c’est une super idée ! En ce moment, on travaille aussi sur une boite, je me lance dans les mélanges de matière, cuir et terre . Bises !

  4. papelhilo dit :

    j’aime beaucoup le bol et la boite, noire ou pas ! et cela ravive mon envie de trouver un jour près de chez moi des ateliers autour de la terre ….

  5. valroselou dit :

    Suis rêveuse et pleine d’admiration devant la femme à la robe blanche … elle est tout simplement superbe, Marie … j’adore cette féminité juste suggérée par des courbes pleines et douces … et cette longue tresse. Un immense bravo. Bravo aussi pour la boîte (perso, j’aime moins le raku nu) et ce petit bol bleu, si bleu ! bisous doux Marie et bon w-end

  6. Mary dit :

    Tes créations me font rêver… C’est d’une beauté ! Qu’est-ce que ça va être quand tu ne seras plus « débutante » !
    Bon week-end, bisettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s