Dans un moule à tarte, étaler une pâte feuilletée achetée toute faite (ou faite maison si vous savez faire et si vous en avez le courage…), puis une bonne couche de pommes coupées en lamelles.
Dans un saladier, mélanger :
200 g de sucre cristallisé
1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
de la cannelle (selon goût ; moi, j’en mets beaucoup)
100 g de beurre bien froid détaillé en petits cubes
100 g d’amandes hachées
(Dans le mélange sucres-farine-cannelle, je rajoute les dés de beurre et les amandes, en remuant juste rapidement avec une cuillère.)
Répartir ce mélange sur les pommes et faire cuire au four préchauffé th. 6, une heure environ (surveiller la cuisson vers la fin).
Cette recette permet d’utiliser des pommes du jardin un peu abîmées. J’en avais à utiliser d’urgence.
Après la cuisson, les pommes sont fondantes… un délice !
Comme le thème de Projet Photo pour la semaine est « Nourriture », c’est ma participation…
… et puisqu’il est question de « nourriture », d’autres, tout aussi essentielles pour moi…
Mes deux lectures en cours : « La consolante », qui attendait son heure depuis longtemps… Bien, dans l’esprit habituel des romans d’Anna Gavalda.
Et « Le Royaume » : excellent (à condition peut-être d’avoir un minimum de culture chrétienne, sinon on risque d’être un peu perdu…).
J’ai acheté « le Royaume » et ne l’ai pas encore lu. Et je n’ai pas fait le « cathé » comme disaient les enfants…J’espère avoir le minimum, autrement, j’irai à la pêche aux références!
La tarte aux pommes a l’air excellente. J’adore quand les pommes sont fondantes. Belle semaine
Merci Marie, je vais essayer cette recette cette semaine. Elle a l’air tellement appétissante……..
que virtuellement on en mangerait. Bonne semaine, grosses bises
J’ai lu « La consolante », et je ne m’en souviens plus très bien !! Tu veux du thé pour ta tarte ? lol !
Miam … je vais essayer ! J’adore les tartes aux pommes et je connaissais pas cette variante qui à l’air fabuleuse ! Merci et bisous doux Marie
Une belle idée cette tarte aux pommes! J’adore la cannelle aussi! Et le croquant des amandes…mon pêché mignon! Douce nuit Marie! Gros bisous
Merci pour cette variante de tarte aux pommes, je note et je ferais sans aucun doute prochainement.
Bizzzz de Bourgogne
C’est mari qui serait content de manger une si belle (et bonne) tarte aux pommes … Mais bon, c’est lui qui cuisine, et il n’en fait jamais !
Par contre, la nourriture intellectuelle, je veux bien la partager avec toi !!!
Bises
mmmmmm ! j’en ai l’eau à la bouche ! c’est presque un mix de tarte aux pommes et de crumble… quelle excellente idée ! je vais essayer ce we. biz
Miammmm, je connaissais une recette similaire, mais sans les amandes, avec un peu de jus de citron et avec encore une couche de pâte par dessus : c’est l’apple pie quoi !
J’aimerai bien lire Le royaume, ça à l’air bien intéressant et j’aime l’écriture d’Emmanuel Carrère. Maintenant que j’ai le temps, je vais en profiter pour lire lire et tricoter ! Bises