… on peut faire
de la gelée,
des confitures,
de la compote,
de la liqueur.
Je vous avais donné des idées ici.
Cette année, notre petit cognassier nous a offert une production exceptionnelle : des fruits en grande quantité, énormes, superbes. Le mois d’août pourri ne semble pas les avoir affectés.
L’automne dernier, Anne-Claire m’avait dit qu’elle les préparait comme des légumes, en accompagnement, simplement poêlés. Mais à ce moment-là, je n’avais plus de coings…
J’ai donc bien rangé l’idée dans un coin de ma tête.
J’ai coupé des coings en huit, je les ai épluchés, et j’ai ôté les coeurs. Puis j’ai tout simplement fait revenir les tranches dans un peu de beurre, en les disposant côte à côte, et en les retournant délicatement pour les faire dorer des deux côtés. Une fois les tranches bien colorées, j’ai laissé cuire doucement 10 minutes, avec un petit peu d’eau.
Je n’ai rien rajouté d’autre, ni sel, ni épices. Et c’était délicieux.
Merci, Anne-Claire !
Il en restait… Un excellent dessert, avec un filet de sirop d’érable.
Une amie m’a dit qu’on pouvait congeler les coings.
Recherches sur Internet, qui ont confirmé. Crus ou blanchis… j’ai choisi l’option « crus », plus simple…
Comme précédemment, j’ai fendu les coings en huit, ôté les coeurs, épluché les morceaux, que j’ai plongés immédiatement dans un saladier rempli d’eau citronnée, pour retarder l’oxydation (j’ai lu sur le net qu’on pouvait remplacer le citron par de la vitamine C, pour plus d’efficacité… j’ai essayé ; un peu mieux peut-être…). Puis j’ai séché les morceaux avec un linge, et je les ai disposés côte à côte sur un plateau. Hop, au congélo ! Et mise en sachets des quartiers une fois qu’il sont bien durs ; de cette façon, on évite de se retrouver avec un gros bloc indissociable.
J’en ai testé la cuisson : j’ai fait revenir dans du beurre des quartiers congelés, comme je l’avais fait avec des frais. Et c’est nickel ; juste une cuisson un peu plus courte. Ils ont bien gardé leur forme et leur goût.
A faire, si vous appréciez la saveur et le parfum des coings !
Je suis une grande fan de la confiture de coings, je retiens donc bien toutes ces idées, merci! 🙂
Je suis une grannnde fan de coings en gelée mais surtout en pate de coings 😉 Ici au Québec je n’en ai pas encore trouvé… (pas contre le sirop d’érable ça j’ai MOUAHH!) mais je note bien évidement l’idée super pour un sucré salé 😉 bisous
Ben c’est sûr que ça doit être trop bon mais j’ai pas de coings ouinnnnn
Je n’ai pas de coings dans mon jardin hélas, mais c’est un fruit que j’achète peu, mais çà me tente bien de l’essayer poêlé en accompagnement…et certainement avec le sirop d’érable que j’adooore! Belle journée Marie! Gros bisous
Tu me fais saliver !! lol !
Pas de coing ici cette année non plus !!
Point de cognassier à l’horizon ici … Dommage, car tu me donnes envie avec tes recettes !
J’ai le souvenir que ma soeur faisait de la pâte de coing autrefois et que c’était bien bon …
Bises
Mmmmm ça à l’air bon. Ici c’est la folie des pommes, on compotise !
oh merci ,je ne connaissais pas,je vais tester, j’ai des coings énormes, de gr!!!!!j’ai fait de la gelée,mais ils m’en reste!!merci pour ces bonnes idées!!
c’est vrai que c’est un fruit délicieux et plein de saveur !!! cette année j’ai fait de la confiture poires-coings… je confirme, c’est boooooooooooooooooooooon !!