Clown

DSC_1365

Malo adore se déguiser et je lui avais promis un costume de clown.

Nous étions allés tous les deux chez Toto Tissus. Malo y a repéré tout de suite le satin à pois multicolores. Mais, sachant combien ce genre de tissu est une horreur à coudre, je l’ai orienté vers de jolis cotons. Il a été d’accord… Mais voilà, sa maman m’a raconté qu’en repassant devant Toto, il ne manquait pas de lui dire, en lui montrant le satin juste derrière la vitrine : « Moi, je voulais celui-là, mais Mamie n’a pas voulu ». Mamie a donc racheté le satin convoité…
Il a d’ailleurs tenu ses promesses, le satin ; une m… à coudre, à couper surtout ; ça glisse, ça se déplace n’importe comment…

DSC_1368
Pantalon d’après le patron « m » de « Boys and Girls » (Yuji – Toku Shimura), aux éditions Hachette.
Taille 110, avec la longueur de la taille 120. Pour éviter les coutures latérales, j’ai accolé le devant et le dos. Pas non plus de braguette ; le pantalon est bien assez large pour être enfilé sans ouverture.
Rajout de deux grandes poches (la galère pour les mettre en place, sur un fond qui bouge… Heureusement qu’il y a l’adhésif double-face).

Bretelles bricolées avec des attaches qui avaient servi à maintenir les pantalons des tontons de Malo. Le « triangle » où se raccordent les trois parties : simplement deux morceaux de jean épais, coupés à cru ; un zig-zag près du bord pour assembler les deux morceaux en incluant les bretelles.
Boutons recouverts assortis, très faciles à faire avec la petite calotte en caoutchouc jointe dans l’emballage.

DSC_1420 DSC_1421

Et puis, il fallait bien un petit haut. Le gilet de berger du même livre (patron « f », taille 120) a parfaitement fait l’affaire. J’ai juste rétréci les devants pour qu’ils soient bord à bord, et découpé l’encolure devant en pointe.
Là encore, pour simplifier, j’ai coupé la doublure d’un seul morceau, en accolant le dos et les deux devants (ce qui évitait de raccorder les carreaux…), donc juste les coutures d’épaule à faire. Puis j’ai assemblé le gilet et sa doublure, endroit contre endroit, le long de tous les bords, sauf les emmanchures ; facile de retourner ensuite le tout par une emmanchure. Emmanchures bordées d’un biais.

DSC_1370 DSC_1372

Encore un noeud pap’…

DSC_1373 DSC_1375
Un rectangle de satin d’environ 20 cm sur 22, renforcé par de la Vlieseline souple G 785. J’ai superposé les deux bords de 20 cm et je les ai piqués pour former un tube, en laissant une ouverture au milieu. J’ai ouvert cette couture au fer, puis j’ai plié le tube de telle sorte que la couture se trouve au milieu, parallèle aux deux grands bords du rectangle. J’ai fermé les petits bords, puis retourné le tout par l’ouverture, fermée ensuite par quelques points à la main. Un fil de fronce au milieu, un morceau de gros-grain jaune, et le tour est joué.
Pour le système d’attache, j’ai pris exemple sur les noeuds pap’ des tontons, que j’avais gardés… Autour des deux brins du cordon, j’ai replié et cousu les extrémités d’un morceau de ruban sergé noir, de manière à former deux coulisses dans lesquelles le cordon peut glisser, puis j’ai collé le sergé sous le gros-grain. Ainsi, le cordon coulisse librement, on enfile le noeud pap’ par-dessus la tête, puis on l’ajuste.

Il ne manquait plus qu’un chapeau pointu…

DSC_1417
Du coton rouge collé sur du polyphane adhésif (un morceau que j’ai depuis des années…), rayon 30 cm, longueur de l’arc de cercle selon le tour de tête ; un biais collé le long du bord (parce que ça s’effiloche quand même un peu).
Des pressions Kam pour fermer le cône ;  je fixerai la deuxième partie des pressions quand j’aurai pu ajuster le chapeau à la tête de son destinataire.

DSC_1419
Les « cheveux » sont récupérés sur un chapeau de clown fait autrefois pour les tontons, mais qui avait trop vécu pour reprendre du service. J’avais tout simplement  cousu des brins de laine sur un ruban sergé blanc, que j’ai collé le long du bord intérieur.
Pour finir, un pompon multicolore à coller ou coudre à la pointe.

Voilà… C’est le cadeau pour les 5 ans de Malo, avec la petite carte sur le même thème…

DSC_1360Vous trouverez ici le tuto du clown en origami.

Satin et gros boutons en plastique de Toto Tissus ; boutons à recouvrir de Mondial Tissus ; le reste, récup’ et stock…

 

Publicités
Cet article, publié dans Cartes, Couture, Papier, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Clown

  1. Angélique dit :

    tu es une super mamie exceptionnelle je l’avais déjà dit mais là chapeau! Tu a fais plaisir à Malo avec ce tissu super joyeux et mimi 😉 bonne soirée et bon anniversaire à Malo du haut de ces 5 ans!

  2. mamylor dit :

    du bonheur tout ça ce petit Malo est une « top » mamie
    bel anniversaire Malo, les enfants de juin sont curieux, joyeux, rêveur et un brin malicieux
    belle journée,
    félicitations pour ce bel ouvrage

  3. mamylor dit :

    je voulais écrire « a une top mamie »
    à bientôt

  4. Marie-Pierre dit :

    Magnifique!!! Il en a de la chance Malo d’avoir une mamie couturière si douée! Bravo Marie pour les finitions toujours impeccables et tous les merveilleux petits détails! çà me rappelle un costume de clown que j’avais cousu à Jean-Pierre lorsque nous étions à la Martinique…
    Joyeux anniversaire à Malo et de gros gros bisous!Belle journée!

  5. la tulipe dit :

    Superbe costume. Que d’idées et la réalisation est parfaite. Je suis admirative!
    Bon anniversaire à Malo.

  6. mariebobines dit :

    extra ce costume avec tous ses petits détails ! et ce satin, bien qu’embêtant à coudre, était parfait pour cet usage ! un superbe cadeau d’anniversaire que tu lui offres là. bonne journée Marie. bizzz

  7. Super beau ce costume. Malo va être tout beau et très content. Bonne journée. Grosses bises

  8. dame2carreau dit :

    oh, c’est vraiment super. Le système de coulisse du nœud pap est très ingénieux. Et la réalisation est nickel, comme d’habitude, Félicitation Marie. Malo va être content

  9. Bravo « supermamie », ton petit Malo a bien de la chance !!
    Superbe costume !
    Bisous et bonne journée
    Denise

  10. TIC tics dit :

    Ah ! que ne ferait on pas pour gâter son Malo !! C’est superbe ! A t’il son nez rouge ?

  11. Pamina dit :

    C’est magnifique !
    Je suis admirative.

  12. Alice dit :

    génialissime!!! bravo!

  13. pivoinette dit :

    Même pour un déguisement, je reste admirative du soin que tu apportes à ton travail ! Même si tu dis que tu coupes comme ci ou comme ça pour ne pas avoir de raccords ou autres, ton travail est parfait !!! et le noeud papillon … trop bien fait !
    D’accord avec toi, le satin est une m.. à travailler, mais il tombe si bien après !
    Malo va pouvoir vous en faire des spectacles !!!
    Gros bisous super Mamie …

  14. valroselou dit :

    J’admire, j’admire … quel travail … il y a fort longtemps j’avais cousu un costume squelette pour un petit garçon de ma famille … lorsqu’il est devenu trop petit (le costume pas le garçon !)je l’ai gardé précieusement et transmis avec joie et émotion à mes enfants … il est à nouveau trop petit mais je m’obstine à le conserver … qui sait … !! bisous doux Marie

  15. la tulipe dit :

    Je passe par ton blog pour te donner la référence du livre pour les têtes : « F comme feutrine » de Christine Leech aux éditions Eyrolles. Tu verras, il est plein d’idées pour les enfants. Mon frère va me rapporter bientôt les marionnettes et je vais peut-être essayer cet été! Une chose de plus à faire 🙂 Belle semaine.

  16. ancarno dit :

    Pourriez vous me donner un tuto expliquait de ce même vêtement de clown pour un petit de 8ans car je suis couturière débutante et j aimerai faire le même pour mon garçon s il vous plaît merci d avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s