… dont je fais grand usage
Pour les tracés (report du patron sur le tissu, marquage des emplacements de poches, divers repères, etc…), les stylos « Frixion » de la marque Pilot… J’ai découvert leur existence grâce au site « Planète couture » ici et aussi là, sur « le blog de Ka« . C’est magique, ces trucs-là. Un léger coup de fer, et le tracé disparaît… En fait, le principe est le suivant : l’écriture est effaçable par frottement avec l’embout du stylo, qui agit non pas comme une gomme, mais grâce à la chaleur dégagée par le frottement ; même résultat donc avec le fer à repasser…
Ces stylos permettent des tracés fins et précis. Bien plus pratiques que les feutres pour tissu effaçables à l’eau, sauf peut-être sur les jerseys et tissus extensibles. Il y a plein de couleurs et on les trouve en supermarché.
… et le ruban adhésif double-face. Il se présente en rouleau de 6 mm de large (chez Mondial Tissus par exemple) et s’élimine au lavage. Je l’utilise pour bien mettre en place tous les éléments délicats (fermetures éclair, poches…). Je complète éventuellement avec un faufil (pour bien solidariser toutes les épaisseurs). Plus rien ne bouge, je peux coudre tranquille et le résultat est nickel. Au croisement de deux coutures, un petit morceau… et les deux coutures sont parfaitement alignées. Il faut juste prendre la précaution de ne pas poser l’adhésif là où on pique (mais juste à côté), parce que la colle a tendance à encrasser l’aiguille.
J’utilise souvent du double-face pas spécifiquement prévu pour la couture, de Panduro ( il y en a en 3 et 6 mm de large) ou même un rouleau trouvé dans une « Foir’fouille ». Même usage… et moins cher que celui dédié à la couture. Je ne sais pas s’ils s’éliminent tous au lavage, mais ça n’a pas d’importance : si l’adhésif reste accessible après la couture, je le retire délicatement; sinon… on ne le voit pas!
Ah oui c’est top, j’utilise le frixion mais pour les tracés en patchwork, il parait même que si l’on dépose le tissu au réfrigérateur après avoir effacé les tracés ils réapparaissent comme par magie… Mais là je n’ai jamais testé ! Merci pour l’info du ruban adhésif biodégradable !
Oui, j’ai lu sur « Planète couture » que les traits pouvaient réapparaître par grand froid. C’est apparemment une question de température, qui les rend visibles ou pas.
Excellent je retiens merci beaucoup!Je suis ton blog avec beaucoup de plaisir même si je ne prends pas souvent le temps de poster un petit com (c’est pas bien 😉 )
Excellents ces stylos sauf si en effet ça réapparaît par grand froid 😉
Amusante ton histoire de scotch.
Biz
Je n’avais pas encore pensé au scotch, par contre ces stylos je suis comme toi, j’en use et j’en abuse (même que si on est une tête de linotte et qu’on a brodé de jolies choses qu’on ne peut pas repasser, un petit séjour sur un radiateur en hiver ça marche aussi 😉 )
Merci pour ces astuces !
Je vais regarder ces fameux stylos parce que le problème de ceux qui s’effacent à l’air, c’est qu’il faut retracer si jamais on est obligé d’abandonner le projet pour une raison ou pour une autre…
Bonne journée !
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ces stylos et je vais m’en acheter très rapidement ! 🙂 Très belle journée, Cécile
je connaissais les stylos mais je suis ravie de découvrir l’astuce du scotch double face ! merci beaucoup marie pour ton partage ! bonne journée ! bizzz
Demain matin je vais chercher ces stylos miracle. Ils me serviront pendant ce week-end.
Merci !
Je ne faufile jamais !! Mais je n’aurai pas d’excuse pour le double face! Merci
c’ est pas bête ton idée je mets dans mes favoris ces idées !! bisous a toi a bientôt biz
L’année dernière, un élève est revenu des vacances avec son bulletin scolaire vierge…. prétendant avoir vu disparaître ses notes et appréciations en le lisant devant sa cheminée….
http://journaldeclasse1.canalblog.com/
http://gareoloulougarou.canalblog.com/
Ping : Clown | Le petit nuage de Marie
Merci pour ces astuces bien sympathiques, je n’ai pas encore essayé ces stylos dont j’ai déjà entendu parler.
Quant au scotch double face … j’ignorais ce type d’utilisation … génial !
Bisous