Petit chinois

… ou japonais ?
… ou un « mix » des deux ?

JS2_9088

JS2_9085

Chinois, d’après une maman chinoise qui a dit aux parents, lors du défilé ce mercredi : « Ca, c’est un vrai Chinois. Vous avez acheté le costume en Chine ? »…

… parce que, cette année,

L’Asie

était le thème du Carnaval des enfants, à Lille.

Je me souvenais de kimonos, version garçon ou fille, vus dans le hors-série « Vêtements tendance spécial enfants » de « coudre c’est facile ».
J’avais aussi un coupon d’un joli satin épais, fond bordeaux imprimé de caractères chinois (?) noirs et de petits dragons dorés… qui doit dater du temps où j’étais au lycée, c’est-à-dire il y a longtemps, vraiment trèèès longtemps !… et qui, « à l’époque » était censé devenir une veste de pyjama…

DSC_7913

DSC_8024

Toute contente parce que le coupon, de petite largeur, était juste suffisant pour la veste (d’ailleurs, il n’aurait sans doute pas suffi pour moi, « à l’époque »).
Pour économiser du tissu, j’ai eu l’idée géniale de couper les deux devants « tête-bêche » (ben oui, les deux trapèzes s’emboîtaient si bien)… pour me rendre compte que j’avais ainsi deux devants identiques… et qu’il allait falloir en recouper un… oui, mais alors, il ne restait plus assez de tissu pour les manches…
Bêtise déjà faite une autre fois. Confusion entre la symétrie par rapport à une droite et celle par rapport à un point… impardonnable vu mon métier dans ma vie précédente… la honte !

Casse-tête chinois… Problème finalement résolu en utilisant du tissu noir pour la bordure (tout compte fait, c’est bien plus joli), et en coupant les manches en deux parties (couture verticale, dans le prolongement des épaules ; j’ai raccordé les motifs pour qu’elle soit la plus discrète possible…)

Sur le pantalon en lin noir (d’après le patron du bermuda assorti au kimono garçon dans le magazine, simplement rallongé), j’ai brodé au point zig-zag un des motifs du tissu de la veste, avec du fil doré.

Pour le chapeau, j’ai utilisé une sorte de renfort thermocollant, extrêmement rigide (qui doit servir à faire des fonds de sacs ou des trucs de ce genre), sur lequel j’ai thermocollé du satin. J’ai découpé un grand disque de 22 cm de diamètre, auquel j’ai enlevé un secteur pour pouvoir former un cône. Pour fermer le cône, tout simplement deux pressions Kam. Le satin, bien qu’il soit thermocollé, avait tendance à s’effilocher : j’ai collé, le long du bord, un biais ocre de ma réserve (un p’tit destockage de plus !).
Pour finir, rajout d’une natte en laine noire et d’un élastique pour maintenir le chapeau sur la tête du petiot.

JS2_9082
Renfort thermocollant du magasin « Karstadt » à Sarrebruck, mais j’ai vu qu’il y en a aussi chez Mondial Tissus. Satin jaune de « Karstadt » également. Lin noir du marché. Pressions Kam de « Bio Tissus« .

Rectificatif, suite au commentaire de Mary : Le chapeau a 22 cm de rayon, of course, et non de diamètre ! Je suis rouge de honte !

Advertisements
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Petit chinois

  1. DM dit :

    Suuuper !!!!!

  2. mariebobines dit :

    j’adore !!! le tissu même s’il date du lycée est très chouette. iIl a peut-être attendu son tour bien longtemps, mais a finalement trouvé parfaitement son utilité. belle journée Marie !

  3. Mary dit :

    Waouhou ! Le résultat est superbe. Finalement, c’est tant mieux que tu te sois trompée en coupant le tissu : les bandes noires soulignent bien le reste.
    Et pour le chapeau (attention, chercheuse de cheveu sur œuf en action), ce ne serait pas plutôt 22 cm de rayon ?
    Bonne journée et bon week-end, bisettes.

  4. dame2carreau dit :

    superbe, et cela me donne des idées pour une manifestation auquel je participe et pour laquelle je représente l’Asie… merci Marie!

  5. danecroche dit :

    super sympa on dirait un authentique !! bravo un beau petit garçon!! biz

  6. TIC tics dit :

    lol !! t’as bien fait d’arrêter les cours !!
    J’admire ton temps de conservation !! Bravo !

  7. Waouh super ce costume !!!!!!!!!

  8. claire dit :

    N’est-ce pas jouissif d’utiliser un tissu stocké depuis des années ? Et en plus bien utilisé ! Je comprends que la dame Chinoise y ait cru !
    Malgré tes déboires (j’en ai aussi des histoires comme ça), tu peux être fière du résultat.
    J’aime bien que tu aies fait le rappel de broderie sur le pantalon, et pour le chapeau, alors là bravo ! Ne serait-ce pas du Polyphane que tu aurais utilisé ? C’est normalement utilisé pour faire des abat-jours.
    Voilà un costume qui va partir au grenier en attendant de resservir plus tard, non ?
    Bises

  9. Ping : Paniers | Le petit nuage de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s