… la veste pour Maël
Au crochet, commencée en mars… Je vous avais montré la laine ici.
Les en-cours qui n’en finissent pas, j’en sais quelque chose…
Mais les petits, ça grandit… vite… trop vite !
Alors, faut quand même pas laisser traîner des lustres. Heureusement que j’avais choisi la taille 18 mois…
Le modèle vient du site « Bernat« , plus précisément de là.
Explications gratuites, à télécharger, en anglais ou en français.
Il a fallu faire un peu de calcul, quelques « règles de trois » : pas la même laine que le modèle ; de plus, j’ai crocheté en mailles serrées au lieu des demi-brides prévues (j’ai trouvé les mailles serrées plus jolies et plus appropriées à mon fil).
Et ensuite, assembler…
Je n’aime pas faire, parce que le résultat final dépend beaucoup de la qualité de l’assemblage.
C’est la première fois que je réalise un vêtement au crochet. J’ai assemblé les épaules au crochet, endroit contre endroit et fait les autres coutures au point arrière. Si vous avez d’autres techniques, je suis preneuse…
C’est la capuche qui m’a donné le plus de mal. Elle me paraissait grande, j’ai refait les calculs, ils étaient bons… J’ai comparé au patron couture d’une capuche dans un « Burda »… On verra bien à l’essayage. Si jamais elle ne convenait pas, il serait toujours temps de la refaire. C’est aussi la couture de la capuche qui me satisfait le moins…
Pour les bandes de boutonnage, il fallait relever des mailles le long des bords devant. Comme 2 mailles correspondaient à environ 3 rangs, je devais donc sauter 1 rang sur 3, ce qui m’a donné un bord pas très régulier, qui ne me satisfaisait pas. J’ai alors fait un rang de mailles coulées, à l’endroit, le long des bords, en piquant juste après la lisière, et j’ai utilisé ce rang comme base pour les rangs suivants en mailles serrées. Je ne sais pas si c’est une méthode « orthodoxe », mais j’ai trouvé que le résultat est joli et bien régulier.
Là aussi, si vous connaissez d’autres méthodes, je veux bien que vous partagiez…
Pour finir, j’ai bordé le tout -bords du bas, bandes de boutonnage et capuche- d’un rang de mailles serrées, fait à l’endroit.
Encore un peu d’auto-satisfaction… ça fait du bien de temps à autre :
assez contente des manches « au carré ». Le petit bout de couture horizontal, entre manches et devants, je l’ai simplement fait au point avant, en tirant sur le fil pour que les mailles se mettent bien en place.
Laine Fonty, « made in Creuse », 100% mérinos, chez Lil Weasel, crochetée en n°4.
Boutons de Créativa Metz en 2012, mais je ne me souviens plus du nom du stand. J’avais 5 boutons souris et 4 chouettes, j’ai trouvé plus rigolo d’alterner les deux.
Très joli…
Bravo! Terminée juste pour les premiers rafraîchissements de l’automne ! Pour un premier vêtement au crochet, je trouve que c’est une belle réussite! Et Maël va certainement adorer les boutons! Bel après-midi! bisous
Elle est juste parfaite! J’adOre la coupe, la couleur, les boutons…. et surtout la régularité du travail!!!!! TOUT!!!!
superbe!… quand je pense que je ne suis même plus capable de monter un rang avec des aiguilles!
Elle est superbe cette petite veste pour Mael. Très beau travail. Bravo
Bises
C’est donc une création !! bravo !
Bravo, c’est magnifique !
Je ne suis pas toujours fan des vêtements au crochet, mais là c’est une réussite totale.
Il est joli comme tout, et comme ça, la capuche a l’air d’être bien. Bonne idée la bande de boutonnage.
Qu’est ce que tu es douée nom d’un pipe,bravo il est trop beau !!!!!!!!!
Magnifique travail ! Tu es plus forte que moi, je ne peux malheureusement pas te proposer d’autres façons de faire pour les points que tu as évoqués. Perfectionniste tu es 🙂 en tout cas ce petit gilet, tu ne le trouveras jamais aussi bien réalisé dans le commerce 🙂
Juste MAGNIFIQUE!!!!! c’est vraiment impressionnant la veste est superbe. C’est un tuto au fil de tes envies?
Passe une bonne soirée ;-à
elle est superbe cette veste à capuche ! tu as bien fait de choisir la maille serrée et ton assemblage est parfait ! on m’a demandé de faire un petit poncho à capuche en 18 mois mais je ne trouve pas de modèle qui me plaise… tu n’aurais pas un tuto dans tes tablettes ?
Super ce paletot. et au crochet en plus(je télécharge le modèle de suite mais préfère le tien… moins gnan, gnan)… j’adore. Le résultat est impeccable, comme toujours. Bravo Marie
superbe ta veste beau travail
Un premier tu dis et bien un grand bravo , il est superbe et ton point parfait, serré comme j’aime !
biz
waou c’est superbe !!! on ne dirait pas du tout que c’est un premier, tu assures
Ce petit paletot est superbe: les finitions, les jolis boutons: je suis admirative, bravo!
c’est vraiment superbe! quel joli modele! et les finitions sont impec
Vraiment une belle réussite ton paletot. Effectivement je me suis dit que la capuche paraissait un peu grande, mais ça donne un effet lutin adorable !!! Pour le reste, je trouve que tout est parfait, le montage, les coutures .. oui, tu peux faire de l’auto satisfaction car c’est une vraie réussite !
Bises
Très réussi ce paletot.
Certaines tricoteuses et/ou crocheteuses cherchent souvent des points fantaisies et je trouve, comme toi, que la maille serrée donne de beaux résultats.
Pour l’assemblage, je cherche encore la meilleure solution ! la tienne est très bien et je vais l’utiliser pour mon gilet qui attend.., depuis 3 mois.
Oh c’est superbe!!! Dommage je sais pas faire!!! Vraiment j’adore!!
il est superbe ce gilet! et ta méthode du rang de mailles coulées pour les bandes de boutonnage, c’est aussi celle que j’utilise!
MAGNIFIQUE!
Tu as été bien courageuse ! Et c’est magnifique. bravo !