… fraîches et colorées
Une verrine toute rose, betterave, radis et ricotta… Délicieuse !
Vous trouverez la recette ici, sur le blog « Instant gourmand ».
Les quantités sont données pour 2 personnes. Pour de petites verrines, elles ont suffisantes pour 4.
… et un gaspacho de tomates au céleri sur flan au parmesan.
C’est une recette de feu l’excellente émission journalière « Bon appétit bien sûr », sur France3, où Joël Robuchon présentait chaque semaine un grand chef (pour cette recette, François Bouleau).
Pour 4 personnes, il vous faut :
3 tomates moyennes
un demi poivron rouge
une branche de céleri
une gousse d’ail
50 g de parmesan râpé
1 dL de crème liquide
+ ou – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
Faire bouillir la crème dans une casserole. L’ébullition obtenue, remuer à l’aide d’un fouet. Incorporer le parmesan sur feu doux.
Répartir cette crème dans 4 verres, laisser refroidir à température ambiante, puis recouvrir d’un film alimentaire et laisser au minimum 2 h au réfrigérateur.
Monder les tomates, les couper en quartiers et les épépiner. Fendre le demi poivron, le peler et l’épépiner. Effiler la branche de céleri, la couper en morceaux, Peler la gousse d’ail, la dégermer et la hacher.
Mixer finement les tomates, le poivron, le céleri et l’ail avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Le gaspacho doit être onctueux ; saler et poivrer. Réserver au frais.
Juste avant de servir, répartir le gaspacho sur les crèmes de parmesan, ajouter un filet d’huile d’olive et une petite feuille de céleri. On peut accompagner ces verrines de tranches de baguette grillée au four, puis tartinées de tapenade et surmontées d’un copeau de parmesan.
Il est indispensable de peler le poivron, si vous ne voulez pas être obligée de passer la mixture au tamis, pour récupérer les morceaux de peau de poivron, qui sont coriaces et refusent de se laisse réduire ! J’en ai fait l’expérience…
La crème de parmesan est très simple et ultra rapide à faire. Pour une verrine express, vous pouvez toujours utiliser du gaspacho tout prêt… mais le « fait maison » est évidemment bien meilleur !
Ces verrines peuvent être une constituer une entrée sympa, ou une délicieuse alternative aux bretzels et autres biscuits salés d’apéro.
Ce gaspacho est bien tentant maintenant que les tomates sont mûres !! je transmets à Chefsanstoque !
Mmmmmmm ça à l’air très bon, et si joliment présenté ! Ca fait trop envie.
Elle me tente bien ta verrine au gaspacho…..