125 g de chocolat (noir ou lait, ou un mélange des deux, selon goût)
1 jaune d’oeuf
1 c. à s. et demie de sucre glace (moins si on utilise du chocolat au lait)
1/8 de verre de crème fraîche ou de lait
50 g de beurre
Pour les enrober :
Croquant, ou noix de coco, ou sucre glace, ou poudre d’amandes, de noisettes, de noix, ou granulés en chocolat, ou chocolat en poudre… au choix !
A feu très doux ou au bain marie, faire fondre le chocolat en y ajoutant la crème ou le lait, puis le sucre et le jaune d’oeuf, enfin y faire fondre le beurre morceau par morceau, pour obtenir un mélange homogène.
Laisser refroidir et mettre au frigo. Quand la pâte est bien dure, former des boules et les rouler dans le croquant, ou l’enrobage choisi.
Disposer dans de petites caissettes. Mettre au frais.
La conservation de ces truffes, contrairement à celle des « Bredele » est évidemment limitée, du fait des ingrédients frais qui entrent dans leur composition. Il faut les déguster rapidement, dans les jours qui suivent.
Variantes :
Truffes au café : mettre du café très fort à la place du lait.
Truffes à la liqueur ou au rhum : en verser un filet dans la pâte et bien mélanger.
Truffes aux amandes : rouler la pâte autour d’une amande, ou mélanger des amandes en poudre à la pâte.
Pour former facilement des boules, j’ai utilisé la cuillère en forme de demi-sphère qui sert à évider les pommes (la truffe « colle » à la cuillère; la dégager avec la pointe d’un couteau ou une « mini » cuillère).
Oh Marie! Toutes tes recettes me semblent si savoureuses que j’ai l’impression que je vais grossir rien qu’à leur lecture! joyeux Noël!
Je passe en coup de vent te souhaiter un bon réveillon et un très Joyeux Noël! à bientôt!
Encore merci pour toutes ces délicieuses recettes « inratables » !!!! Je les ai presque toutes essayées et déjà des gourmands les ont appréciées.
Heureux Noël.
Moune
Mmmmm, que ça a l’air bon ! Finalement j’ai essayé tes sablés d’hier avec de la confiture de courge à la place de la gelée de groseille, et c’est très très bon !!! Ils vont pas faire long feu !! Joyeux Noël et encore merci pour toutes ces bonnes recettes !