Ingrédients :
4 blancs d’œuf
250 g de sucre
250 g d’amandes effilées
10 g de cannelle
Au bain-marie, monter les blancs en neige, incorporer le sucre sans cesser de battre. On obtient ainsi une sorte de meringue brillante et assez ferme.
Ajouter les amandes et la cannelle.
Sur la plaque garnie de papier sulfurisé, déposer de petits tas à l’aide d’une cuillère à café.
Cuire à 150°, 15 à 20 min.
… et petits fours à la pâte d’amande (pour utiliser les jaunes d’oeuf qui vous restent)
Ingrédients :
Pour la pâte :
200 g de beurre
125 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d’œuf
60 g de noisettes moulues
300 g de farine
Pour le décor :
200 g de bon chocolat au lait
500 g de pâte d’amande
Mélanger tous les ingrédients et les pétrir pour obtenir une pâte homogène. L’envelopper de film alimentaire et la laisser reposer au frigo pour qu’elle durcisse un peu.
Etaler la pâte (si elle est trop dure, la laisser un peu à température ambiante) sur une épaisseur d’environ 4 mm, découper des formes diverses à l’emporte-pièce.
Cuire à 180° (th. 6), 10 à 12 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Etaler la pâte d’amande sur une épaisseur de 3 à 4 mm, et y découper des formes identiques à celles des gâteaux.
Recouvrir les gâteaux de chocolat fondu, et y poser une forme de pâte d’amande.
Astuces:
J’étale la pâte sur une plaque de silicone farinée, et je farine légèrement le dessus (pour éviter que la pâte ne colle au rouleau).
Pour recouvrir les gâteaux de chocolat fondu, j’utilise une seringue pour décors de pâtisserie.
La pâte d’amande s’étale également très facilement sur une plaque de silicone.
Il n’est pas nécessaire de faire le décor immédiatement après la cuisson. On peut le faire quelques jours plus tard.
Recette facile, juste un peu longue pour la décoration, mais le résultat en vaut largement la peine: ce sont les préférés de la plupart de mes « goûteurs » .
deux très belles recettes aujourd’hui , comment choisir parmi tous ces délices
Hahhhhhhhhhhhhh mais ce que tu me fais est inhumain, j’en salive sur le clavier lol, bises, bon dimanche !!!!
La deuxième a l’air terrible (je connaissais la première) mais beaucoup de boulot « d’assemblage »…Allez hop, sous le coude! On verra si je trouve la motivation 😀
Merci pour ces recettes que je testerai dans la semaine