Stephan Balkenhol à Meisenthal


Un peu de géographie et d’histoire…
Meisenthal est un petit village, niché au creux d’une vallée, dans les Vosges du Nord (Meisenthal signifie « vallée des mésanges »).
Dans les premières années du 18e siècle, des familles de verriers y fondent une verrerie, laquelle s’impose au cours du 19e siècle parmi les plus importantes de Lorraine.
Des noms prestigieux y sont rattachés:
Emile Gallé y fait son apprentissage d’artisan verrier et y installe un atelier d’expérimentation. Plus tard, il y fait réaliser ses créations sous la direction du peintre et graveur sur verre Christian Désiré.
Pendant près de deux siècles, le site de Meisenthal constitue le berceau de la production de verreries en France; les pièces produites sont exportées en Europe et dans le monde entier. Le village ne vit que par et pour le verre.
Mais vers la fin des années 196o, l’apparition d’une nouvelle concurrence internationale va conduire la verrerie à fermer définitivement ses portes. La fermeture du site, outre ses conséquences économiques, participe à l’extinction progressive des commerces et des pôles touristiques de ce village autrefois reconnu au travers des productions d’Emile Gallé.

Né de la volonté de faire revivre le « pays du verre et du cristal », le Centre international d’art verrier (CIAV) voit le jour en 1992 sur la friche industrielle, reconvertie en pôle artistique et culturel. En ce lieu unique de production et de création, les souffleurs de verre perpétuent les savoir-faire et techniques artisanales.
Le musée du Verre et du Cristal (créé en 1981) retrace le passé de l’activité verrière locale et présente une exceptionnelle collection Art Nouveau.
Enfin, la Halle Verrière, immense cathédrale industrielle, accueille des expositions d’artistes contemporains prestigieux et autres manifestations.

Les boules de Noël auraient leur origine à Meisenthal. On raconte qu’en 1858, année de grande sécheresse, il n’y eut pas de fruits, et qu’un verrier eut alors l’idée de réaliser quelques boules en verre soufflé, pour remplacer les pommes qui décoraient traditionnellement l’arbre de Noël.
Chaque année, le CIAV édite une nouvelle boule. On les trouve toute l’année, avec d’autres créations,  à la boutique, et sur divers marchés de Noël.


Conseiller artistique de la Halle Verrière, Stephan Balkenhol honore le lieu tout l’été (jusqu’au 4 septembre 2011) d’une exposition personnelle. Cet artiste allemand, installé à Meisenthal depuis près de vingt ans, s’est imposé sur la scène internationale. Le corps humain et animal, le portrait, l’architecture sont ses sujets de prédilection. Ses personnages contemporains, souvent grandeur nature, sont des hommes et des femmes de tous les jours, aux visages inexpressifs, dans des poses figées.
Balkenhol taille le bois brut, en laissant apparentes les traces de ciseau, les imperfections, les fissures, les nœuds du bois. Sans polissage, rendues très rugueuses par la taille, les sculptures sont ensuite partiellement recouvertes de couleurs vives. Personnage et socle font corps, taillés dans un même morceau.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ensemble verrier de Meisenthal est le symbole éclatant de ce qu’une poignée d’hommes et de femmes, déterminés et passionnés, peuvent accomplir pour redonner vie à un village.
Si vous passez dans la région, n’hésitez pas: la visite vaut le détour.

Meisenthal est juste à côté du village de mon enfance… La verrerie, mon père y a trimé toute sa vie, de la sortie de l’école à la retraite…

Publicités
Cet article a été publié dans Photos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Stephan Balkenhol à Meisenthal

  1. natouchatou dit :

    Mon compagnon et moi sommes très sensibles aux vieilles architectures industrielles. On a, en Belgique, quelques sites qui ont aussi été restaurés et dédiés à l’art. Je trouve ces mariages magnifiques! Le site de la verrerie a l’air superbe! La prochaine fois que nous visiterons les Vosges, nous en profiterons certainement pour aller y jeter un coup d’oeil!

  2. Ping : Contre-plongée | Le petit nuage de Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s