« Si j’aurais su, j’aurais pas venu », disait le Petit Gibus, dans La guerre des boutons.
Si j’avais su le nombre d’heures nécessaires… mais non, je savais bien que ce tapis serait chronophage, et j’étais bien décidée à y consacrer le temps qu’il fallait.
Un tapis de jeu pour Lison, donc, environ 80 cm sur 1 m, inspiré librement d’un modèle vu sur internet.
Des anneaux colorés en bois, enfilés sur un cordon (anneaux achetés chez « le petit öko » à Grenoble, quand les grands frères de Lison étaient petits…). Un anneau de rideau recouvert de biais liberty. Une étoile en feutre épais, doublée de tissu filet qui enferme deux grelots (ceux des lapins de Pâques en chocolat). Des p’tits bouts de ruban (restes de ceux qui avaient servi à coudre un doudou à étiquettes à Malo !)
Une abeille en crochet qui butine une pâquerette. J’ai trouvé les modèles dans un petit fascicule de la marque « Rico design » (« Charming Spring »). Heureux hasard, la taille de l’abeille a permis d’y insérer exactement une petite boîte Kinder (ne jamais rien jeter !). Quelques grains de riz dans la boîte, et l’abeille devient hochet.
Un nénuphar qui forme une poche où se cache un doudou grenouille
Deux roseaux, et un escargot en crochet qui peut glisser sur l’une des tiges en ruban vert.
Le ruban passe dans une petite coulisse collée sous l’escargot. Pour qu’on puisse enlever l’escargot pour le lavage du tapis, les deux bouts de ruban sont raccordés à l’aide de scratch.
Une libellule, corps en boules feutrées et perles de bois (exhumées de mon bazar). Ailes en ouatine et filet plastique (de ceux qui emballent les têtes d’ail au supermarché -ne surtout jamais rien jeter !-). Elle est fixée par du scratch cousu sur le tapis et au bas des ailes.
Le fond est en éponge bambou, de Mondial Tissus (une face bouclette, une face pelucheuse toute douce -c’est elle que j’ai utilisée pour l’endroit-). Les nuages et l’oie, en éponge bambou également. Pour le reste, des petits restes de tissus accumulés au fil des ans.
Après toutes les applications, j’ai cousu les vagues en rajoutant une couche de ouatine épaisse à l’envers (avec le pied double-entraînement, aucun déplacement d’une couche par rapport à l’autre). Puis doublure avec du tissu jean, de mon stock. Avant de retourner l’ensemble, j’ai rajouté encore une couche de ouatine épaisse (de Mondial Tissus), que j’ai solidarisé avec la première par de gros points à la main.
Tous les éléments qui risquent de ne pas apprécier la machine à laver sont amovibles (boutons-pression ou scratch).
Fini cet après-midi, ouf ! Je vais pouvoir passer à autre chose (et faire le minimum syndical de ménage 😱)
Papy s’est occupé du shooting photo.
J’espère que Lison y trouvera autant que plaisir que j’ai eu à bricoler tout ça.
Il est magnifique ! Quel beau travail ! Ppetite Lison a beaucoup de chance 🤗
Quel merveilleux tapis fait d’amour et de patience.
C est un travail d orfèvre, bravo..l imaginaire de petite Lison va s éveiller en beauté et créativité.
J admire votre patience et votre dextérité 👍
Waouh c’est sublime bravo !!
Lison va apprécier c’ est sûr !
J’avais réalisé un livre ludique dans cet esprit pour mon 1er petit fils…
Bises et bonne journée
C’est magnifique !!!!!
bravo, plein de poésie. j’adore
Exceptionnel !!! Je reste sans voix. Bravo, bravo….
Génial!!! Que d’idées! Je suis sûre que les grands frères joueront aussi 😉
Ce tapis d’activités est une pure merveille !
Ce tapis d’éveil est magnifique !!!
Il est absolument superbe ce tapis de jeux!! J’adore tous les détails!! Un vrai régal pour les yeux et pour les petits doigts auxquels il est destiné.. Oh oui j’imagine bien le temps considérable passé sur ce projet mais le résultat en vaut largement la peine.
Il est superbe ce tapis d’eveil
Oh que non, il je faut jamais rien jeter, quoiqu’en disent les maris ou les amies (qui ne bricolent pas)!!! Super méga joli tapis de sol … de belles idées, une réalisation parfaite, bref, il est parfait comme toujours … J’espère que tu pourras voir la demoiselle découvrir tout ça !
Bises