Connaissez-vous la gravure sur Tetra Pack ? C’est ma fille et mes petits-fils qui me l’ont fait découvrir. Ils ont fait tous les trois de très jolies choses.
C’est une technique vraiment sympa, qui demande peu d’investissement. Le principe est le même que celui de la gravure sur cuivre.
Alors, comment fait-on ?
Pour la gravure, vous trouverez un tuto en vidéo ici.
Pour l’encrage, c’est là.
J’ai reporté le dessin sur la plaque avec du papier carbone et j’ai utilisé une pointe sèche pour gravure (du Géant des Beaux Arts), mais n’importe quelle pointe doit pouvoir faire l’affaire (pointe de compas, aiguille fichée dans un bouchon, etc).
J’ai utilisé mon encre à linogravure. Peut-être de la gouache conviendrait-elle aussi ; à essayer.
La vidéo préconise d’essuyer l’encre sur la plaque avec de la tarlatane. J’ai plein de bazar, mais pas de tarlatane. Un chiffon quelconque fait parfaitement l’affaire.
Pour la gravure, n’ayant pas de presse à découpe comme l’auteur de la vidéo, j’ai suivi les conseils de la fille :
Sur une surface bien plane (j’ai utilisé une plaque de verre), poser un morceau de feutrine, puis le papier à imprimer préalablement humidifié (je l’ai laissé tremper quelques minutes dans une assiette remplie d’eau, puis soigneusement essuyé), enfin la plaque gravée (côté alu sur le papier évidemment). On peut rajouter une feuille pour protéger le tout. Passer et repasser plusieurs fois sur le « sandwich » avec un rouleau à pâtisserie (j’ai utilisé mon rouleau de potier, parfaitement lisse), en appuyant très fort, mais en prenant bien garde à ne rien déplacer.
On peut également utiliser une machine à pâtes. Ma fille a fait l’expérience : ça marche bien.
Premier essai : un dessin simplifié à partir d’un tableau peint il y a quelques années.
Puis la plaque gravée et encrée… Peut-être vous marrez-vous déjà…
Résultat moyen, mais de toute façon bon à jeter puisque la clé de sol est à l’envers.
Honte à l’ex-prof de maths qui a oublié qu’il fallait inverser le dessin. Problème de symétrie…
Comme dessin me plaisait bien et que je ne voulais pas m’arrêter sur cette grosse bourde…
Il a fallu quelques tâtonnements. A la première impression, la plaque a légèrement bougé, ce qui donne un curieux effet de flou.
La partie la plus emm… étant l’encrage, j’ai tenté une deuxième impression dans la foulée, sans réencrer, mais le résultat a été pâlot. Avec une presse, c’est sans doute possible.
J’ai essayé divers grammages de papier. Je n’ai pas toujours assez appuyé. Les dernières impressions ont été les plus réussies. L’expérience…
Grâce à la feutrine et à l’humidification du papier, il y a même, autour de l’impression, le petit creux caractéristique des gravures.
Ca vous tente ? Peut-être regardez-vous dorénavant votre brique de lait d’un autre oeil…
Bravo!
Je ne sais pas faire mais j’ai une presse à la maison.
Youah, tu pourrais participer au défi des Sc&more avec cet essai.
En tout cas, c’est sympa, effectivement.
Belle journée chez toi Marie, en espérant que ce virus ne te touche pas trop, toi et tes proches. Je suis les actualités et je vois bien que ta région est sinistrée, je pense bien à toi
Bizbiz
Ton étourderie m’a fait sourire : tout à fait le genre de chose que j’aurais pu faire. Les résultats de la gravure sur Tetrapack sont sympas, dis-donc.
Chez moi aussi il va y avoir un nouveau loisir créatif : le tissage ! Ça faisait longtemps que ça me faisait envie. Et là, je me suis dit qu’à être confinée pendant les vacances (demain soir pour notre zone), ce serait l’occasion idéale pour débuter, j’ai craqué et validé un panier rempli au mois d’octobre dernier.
Bonne journée, bisettes en espérant que tout va bien pour Toi et tes proches.
Tes impressions sont sympas, je suis donc rapidement allée voir les vidéos … mais au final, je trouve que c’est énormément de travail, et que ça demande une encre spéciale …
Sur ton dessin, je pense que tu as juste fait avec la pointe, sans enlever la pellicule de la boîte … cette étape doit être fastidieuse lorsque le dessin est compliqué !!!
Alors, j’admire, mais je ne pense pas essayer !!!
Bises … et, comme on dit en ce moment, prend bien soin de toi !!!
Ping : Gravure Tetra Pack | Le petit nuage de Marie