D’après une photo et un cahier de charges assez précis, que j’ai à peu près respecté : 35 cm de long et 25 cm de hauteur totale…
Un travail très technique, pour le socle : d’abord le fond, les deux parois, puis le dessus, sans oublier deux renforts verticaux à l’intérieur pour consolider (et qui servent aussi de parois aux deux « boîtes » latérales. Enfin, découper les deux ouvertures.
Quelques fissures étaient apparues au niveau des ouvertures, lors du biscuitage. Puis d’autres, plus importantes, sans doute dues au choc thermique quand la pièce a passé des 1000° du four raku à la température extérieure. Je m’étais bien appliquée pour les soudures, mais peut-être certaines étaient-elles cependant trop fragiles.
En soulevant délicatement mon socle, j’entendais des craquements inquiétants. J’ai vidé un tube de super-glue dans les fissures et tout est devenu (relativement) solide.
J’avais regretté de ne pas avoir gravé quelques motifs végétaux stylisés dans les deux parois, mais c’est tant mieux : les fissures caractéristiques du raku réalisent de chouettes dessins.
Objet assez « rustique » : grosses fissures, imperfections de l’émail. Mais c’est ce qui fait aussi son intérêt.
Le toucan est réalisé à partir d’un morceau de terre, façonné petit à petit avec les mains puis coupé en deux (pour pouvoir être évidé) et ressoudé.
Un mystère à propos du toucan… Tout comme le socle, je l’ai émaillé en le plongeant dans le seau de glaçure. La couche d’émail était donc bien régulière. A sa sortie de la caisse, surprise : l’un des côtés est superbe ; j’ai rarement obtenu d’aussi belles craquelures. L’autre côté : mat et noir, comme si on n’y avait pas posé d’émail.
Si les potiers (potières) qui passent par là ont une explication… Gilles pense que la réduction dans la caisse a pu être trop forte du côté noir. Au final, ce n’est pas grave, la tige qui supporte le toucan peut pivoter et le toucan peut ainsi présenter son plus beau profil ! Il vaut mieux un côté super et un moche, plutôt qu’un ensemble moyen…
Je trouve l’ensemble du bestiaire superbe, mais le toucan est vraiment le plus beau, malgré ou peut-être à cause de son aspect biface.
Vraiment Marie, tu es une artiste accomplie.
Waouh, j’adooore, quel travail, le résultat est magnifique, bravo !
Bises
Je suis de plus en plus admirative!
Bravo!
Douce journée
bises
C’est absolument magnifique!!!!!!!!!!!!!!!
C’est magnifique! Je suis impressionnée par ta technique et les résultats. Je trouve les deux faces du toucan intéressantes et mystérieuses. Bravo encore une fois!!!
wouah comme d’habitude c’est superbe, bravo.
très belles fêtes de fin d’année à toi et à toute ta famille Marie
En effet, ce travail semble très technique … et tu es arrivée à un résultat plus que beau !
Les craquelures font leur effet, avec ou sans glu … Quant au toucan, c’et vraiment surprenant de différence entre les faces !
Au final, une belle boîte qui raconte plein d’histoires !
Bises
Une très belle originalité que les deux faces faces tout à fait différentes !
Une vraie merveille ton toucan Marie! J’adore !!!
Joyeux Noël à toi, à vous ! Gros bisous
L’ensemble est superbe !
J’adoooore la ligne fluide du toucan et ses magnifiques craquelures.
Joyeux Noël et bon bout d’An !
Quel boulot ! Pour un résultat superbe. Étonnant, cette deuxième face du toucan.
Du coup, le plus jeune de mes enfants me demande quand est-ce qu’on va refaire un stage de raku.
Joyeuses fêtes ! Bisettes.
Magnifique ! Je suis émerveillée comme toujours.
Belles fêtes de fin d’année
Tu es vraiment devenue une pro de cette technique loin d’être facile, quelle précision , c’est magnifique , un grand bravo !
Et douce année au passage.
Biz