Hier soir, ou plutôt très tôt ce matin, j’avais laissé la rédaction de l’article précédent en suspens, estimant qu’il était grand temps d’aller me coucher. Il restait mes photos à rajouter. Mais je me suis sans doute trompée de clic (« publier » au lieu d’« enregistrer »), et le billet vous a été livré.
Oubli réparé. Vous trouverez les photos sur le billet précédent.
Visuellement, mes merveilleux ressemblent bien à ceux des pâtisseries du Nord. A la dégustation, ce n’était pas mal non plus.
Une petite précision : réserver au frais avant de servir, mais pas trop longtemps. Ne pas préparer les merveilleux la veille pour le lendemain, sinon la meringue ramollit, la texture devient uniforme. L’intérêt du merveilleux, c’est justement l’alliance du croquant de la meringue et du moelleux de la crème.
Quatre boutiques « Aux merveilleux de Fred » à Lille. Le dimanche matin, il y a une longue file sur le trottoir. Pour patienter, on peut suivre la confection des merveilleux, puisque le montage se fait à la boutique, au vu des passants. C’est une des caractéristiques des boutiques de Fred, comme la décoration – beige et noir, décors à la feuille d’or, lustre en cristal -. Dans l’article qui lui était consacré, Frédéric Vaucamps affirme : « C’est important pour moi d’offrir des produits accessibles dans une ambiance de luxe. »
Les merveilleux de Fred sont partis à la conquête de la planète : Paris, Londres, Berlin, New York, prochainement Montréal.
A la conquête de la Moselle aussi… Surprise lors d’une récente balade à Metz…
Avec la traditionnelle queue devant la porte, sur l’autre face du magasin.
« C’est pas juste », a dit Malo le petit Lillois, qui estime que les merveilleux sont et doivent rester une spécificité de Lille (ce qui ne l’a pas empêché de faire grand honneur à ceux de Mamie, au point de finir l’assiette de son petit frère).
Je n’en ai jamais mangé mais j’ai vu la queue à Lille ! Ce qui l’a d’ailleurs dissuadée !!
😉
Lille et Metz, nous sommes juste entre les deux. Avec l’envie d’aller à Metz un de ces jours. Saucisse de foie et merveilleux, je salive déjà 🙂
Quand il arrivera à Bordeaux, peut-être que j’y goûterais !!! (et encore, il faudra faire des kms …
Bises
Ooooh tu me fait faire une belle découverte !
Malo a fait disparaître les traces du délit de sa mamie 😀
Je ne connaissais pas mais lorsque nous irons à Lille, je patienterai dans la file d’attente 😀
douce journée
bises
Mmm…Moi qui ne sait rien faire sans mon thermomix, j’admire^^