Monochrome

 

Celle qui n’aimait pas Halloween avait soigneusement mis de côté le magazine « Fait Main » de novembre 2016, qui proposait le patron d’un déguisement « citrouille »…

Je voulais garder le secret, mais je n’y ai pas réussi, j’ai montré le magazine à Malo, cet été, et il a été mis dans la confidence.
Pour Maël, ce sera une surprise, si Malo a su tenir sa langue mieux que moi.


Polaire orange et cotonnade noire de Buttinette. Chez Buttinette, il y a plein de jolis imprimés pour patchwork, mais aussi une belle palette de coloris pour les tissus sweat (avec des bord-côtes parfaitement assortis), les jerseys et les polaires (je ne suis pas sponsorisée par Buttinette…).
Taille 116 et 128 (un peu rallongée au bas des manches et des jambes). La coupe est très ample, sans doute pour accentuer l’effet citrouille bien dodue. La polaire est douce et chaude. Les petits pourront aussi s’y glisser pour regarder le dessin animé du samedi soir (il fait froid, dans le Nooord !).

J’aime un peu moins les explications « Fait Main » que celles de « Burda », bien plus complètes.
« Piquer le col sur l’encolure »… D’après la photo, le col était cousu endroit contre envers de l’encolure, puis rabattu vers l’avant. J’ai préféré le coudre à plat à l’encolure, avec un biais, pour ne pas avoir ensuite plein d’épaisseurs en haut du zip, au milieu dos.
Ce qui m’a laissée perplexe aussi, c’est la longueur de zip préconisée : 22 cm. Comment imaginer qu’un enfant puisse enfiler une combinaison avec une aussi petite ouverture, par laquelle il faut passer tout le corps ?  J’ai posé des zips de 40 cm (ce que la longue ligne droite au milieu du dos permettait largement), et ça me parait convenable. Je n’ai jamais repéré d’erreurs dans un patron ou des explications « Burda ». Par contre, pour « Fait Main », ce n’est pas la première fois.

Juste pour le plaisir des couleurs,
mes acquisitions à la braderie de Lille

Un potimarron du jardin…

 

 

 

 

 

 

 

 

… posé sur une » feuille de rhubarbe » bricolée avec un reste de colle à carrelage

Nous avons posé récemment du carrelage, et préparé un peu trop de colle. Plutôt que de la jeter, je l’ai étalée au fond d’un grand plat creux recouvert de film alimentaire, puis j’y ai incrusté une grande feuille de rhubarbe. Le lendemain, j’ai retiré la feuille et bien laissé sécher le tout. Ce n’est pas parfait, il y a eu des bulles d’air sous la feuille, mais ça me plait bien quand même. J’essaierai d’y mettre un peu de terre et d’y semer du thym serpolet, par exemple

Pour finir, d’opulentes capucines qui se sont resemées toutes seules sur le tas au fond du jardin, sur lequel je déverse les jardinières défleuries. Curieusement, les capucines que j’ai semées en jardinières sont d’abord été dévorées par des petites chenilles vertes, puis envahies de pucerons. Sur celles du jardin, pas la moindre bestiole.

 

Publicités
Cet article, publié dans Bricoles diverses, Couture, Jardin, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Monochrome

  1. Fanfreluche dit :

    Très bel article. Merci pour ce partage. L’orange est éclatant; j’adore.

  2. etlafeesatoile dit :

    De beaux costumes pour jouer à la citrouille .La même vaisselle chez mes parents… kitsch à souhait 😉
    j’aime beaucoup ta feuille, c’est une belle idée
    Chez nous aussi, ça pousse mieux sur le compost, normal, il y a plein de nutriments, par contre parfois les citrouilles semées toutes seules ne sont pas bonnes (amères), faudra tester cette année, avant de jeter la soupe inmangeable…
    Bisous et beau WE

  3. Marie-Pierre dit :

    Voilà une couleur de saison que j’adore! Comme ils seront beau tes garçons pour la soirée d’Halloween! Tu as encore fait merveille! Ta feuille est superbe! J’ai toujours la mienne faite en béton il y a des années. §Et bien, en voilà de la semence de capucines pour l’an prochain! Et le tas de compost est tellement plus joli comme çà!
    Je pars fêter les 15ans du plus grand de mes petits. Belle soirée et bon dimanche Marie! Bisous

  4. Martine dit :

    Et oui l automne est la…
    Encore deux petits grands garçons bien gates😉
    La mamie couturière est au top des coutures plaisir..
    Pour les capucines, les nôtres aussi sont dévorées par les chenilles vertes et dorees😡
    Bon dimanche
    Bises martine

  5. Mary dit :

    Tes petits-fils vont être ravis, une fois de plus !
    Ma maman avait au moins des tasses à café avec ces fleurs oranges. Il doit encore lui en rester.
    Quant à ta feuille en colle à carrelage, j’aime beaucoup aussi.
    Et jolies capucines…
    Je te souhaite un bel automne, bisettes.

  6. pivoinette dit :

    Avec la mode de ces dernières années de « pyjamas » en forme de tous les animaux, tes loulous seront parfaits ! Ils sont géniaux ces costumes, et ils pourront aller quémander des bonbons dans les maisons alentours, tout chaudement vêtus !
    Je suis d’accord avec toi, les explications Fait Main sont plus que minimalistes …
    J’ai adoré le fil conducteur orange de tout ton article … quelle apothéose avec les capucines !
    Bises

  7. Rachel dit :

    wouah que de belles choses… j’aime beaucoup ta feuille de rhubarbe, il faut que j’essaie cela au printemps prochain. Et quelles belles citrouilles. tu as bien fait de mettre une grande fermeture, les garçons auraient été si désappointés de casser ce chouette costume. J’aime beaucoup les couleurs de l’automne et Halloween, par contre je n’aime pas trop la quette des bonbons, alors je prépare une chasse au trésor à la nuit tombée avec une pile dans le jardin pour Maxime. très belle journée à toi Marie

  8. mamieminette dit :

    Je n’ai pas fait de patron fait main depuis des lustres! Ces petites courges sont très mignonnes dommage que les explications laissent à désirer.
    J’adore tes capucines 😀
    Et je suis émerveillée par ta belle feuille de rhubarbe!
    bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s