Le défi…

… bord-côtes enfin relevé !

Si je cousais tous les T-shirts des petiots avec des ouvertures à l’épaule, c’est tout simplement parce que je n’osais pas tenter le bord-côtes.

… parce que je suis j’étais une inconditionnelle du faufilage bien net (et plutôt deux fois qu’une, si nécessaire), et que le bord-côtes, on l’épingle, et qu’il faut l’étirer au cours de la couture, et qu’en plus, auparavant, il faut savoir en calculer la longueur, et comment le répartir le long de l’encolure… Et il faut aussi coudre avec un point élastique, pour que l’encolure puisse se détendre suffisamment pour passer la tête, point que je rechignais à utiliser, parce qu’il est extrêmement difficile à défaire, au cas où.
Bref, jamais osé m’y risquer.

L’an dernier quand même, j’avais acheté un joli jersey à la Stoffgalerie, à Sarrebruck… et un morceau de bord-côtes assorti pour tenter enfin l’aventure.

Un peu de recherche sur internet, et la lecture du livre de Marie Poisson « Coudre le stretch » (bien, ce livre, même si je n’ai pas encore tout lu)… et mon premier T-shirt à encolure de bord-côtes, pour Maël, a vu le jour. Plutôt satisfaite de mon premier essai.

Patron 26 du magazine Ottobre 1/2012, en taille 110.

Et comme il me restait tout juste de quoi en faire un deuxième, j’ai récidivé et j’en ai cousu un pour Malo.
Même patron, en taille 128.
Malo m’avait dit qu’il n’aimait pas ce jersey pour un T-shirt. Je le compléterai par un pantalon rouge, pour lui en faire un pyjama.

Et vous savez quoi ? J’ai tout cousu en épinglant ! J’ai juste passé un faufil le long de l’encolure avant la finition à l’aiguille double, pour que les surplus de couture restent bien en place, c’est tout !

Yes I can !

Publicités
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le défi…

  1. coise dit :

    bravo !!! bon week end .

  2. Mary dit :

    Non seulement you can mais en plus c’est une fois de plus très réussi ! Il est joli ce jersey.
    J’ai aussi le livre de Marie Poisson (très bien fait) et du jersey… Manque plus que la motivation pour me remettre à coudre !
    Bon week-end, bisettes.

  3. TIC tics dit :

    Comme quoi l’adage « il ne faut jamais dire jamais » …est vrai !! Bravo !

  4. chapeau bas, je ne me représente pas bien la technique étant carrément nulle en couture mais je vois le résultat impeccable comme toujours, bravo !

  5. KALI59 dit :

    Je suis toujours épatée de tes merveilles, c’est à chaque fois du travail de pro…. que dis-je de très bon pro ; parce que le pro parfois n’est pas top !!!!

  6. Mary Tainne dit :

    On n’a pas finir d’apprendre …. tu connais sans doute l’adage en allemand …… très bien ces petits hauts, et tip top la pose du bord-cote. On se fait souvent des noeuds au cerveau pour pas grand chose, et pour les inconditionnelles du faufilage – je fais partie de la team ceinture et bretelles – le résultat ne peut qu’être parfait. Bon week end

  7. mamieminette dit :

    YES you can&do!
    Bravo! c’est juste parfait et pour Malo et Maël plus de boutonnage à faire sur l’épaule ce qui n’est pas toujours aisé…
    Très doux weekend
    bises

  8. Ben oui, tu es parfaitement capable, si douée pour tout ! C’est bien que tu aies enfin surmonté la bête, ces T-shirts sont parfaits !
    Bisous et beau WE

  9. Martine dit :

    J applaudis des deux mains….vive les épingles,Le bord côté, et le jersey!!
    Le motif est de saison..bravo Marie pour ces coutures.
    Pour moi , c est couture en plus que pointilles. Clemençe est beaucoup dans mes bras, les cousins ont toujours besoin de quelque chose, et mamine est ravie😉
    À bientôt

  10. Marie-Pierre dit :

    Et oui, quelquefois on hésite à se lancer! Mais tu t’en es magnifiquement sortie! Finitions impeccables encore! De mon côté, çà me démangeait de refaire un peu de patchwork, mais mes derniers ouvrages datant d’il y a bien longtemps, j’hésitais… j’ai démarré hier soir… on verra si je m’en sors! Temps gris et humide, mais si peu de pluie, un temps à se mettre à la couture! Beau weekend Marie! Bisous

  11. pivoinettec dit :

    Tu es tellement minutieuse, qu’avec les bonnes explications, tu ne pouvais que réussir !
    Et tu as parfaitement réussi … le résultat est parfait.
    Dommage que le tissu n’ai pas vraiment plu au destinataire …
    Encore félicitations.
    Bises

    • Marie dit :

      Ce n’est pas compliqué, finalement, le bord-côtes… Pour le T-shirt de Malo, je savais avant de le faire qu’il n’aimait pas le tissu pour en faire un T-shirt (encore que… il arrive demain, il se pourrait très bien qu’il ait changé d’avis !). Mais comme haut de pyjama, il n’y trouvera certainement rien à redire, il a souvent des pyjamas Petit Bateau à motifs marins. Bon dimanche à toi. Bisous.

  12. Rachel dit :

    Et bien, c’est toujours aussi net, avec faux-fil ou avec aiguilles… Bravo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s