Sacs à tarte

Il est grand temps que je me secoue, que je m’extirpe de la morosité de l’hiver et que je retrouve régulièrement le chemin du « petit nuage »…

Des sacs à tarte, donc.
Le premier fait pour moi, l’automne dernier. A l’atelier peinture s’est installée une habitude sympa, au fil des ans : une petite pause à mi-séance, café, tisane et petites douceurs. Sans même que nous nous concertions, il est rare qu’il n’y ait pas un gâteau au moins. Il me fallait donc un de ces sacs qui ont fleuri sur la toile, pour transporter ma contribution.
Le tissu enduit était prêt depuis… deux ans, « y avait plus qu’à ».

dsc_6798a

Il faut reconnaitre que ces sacs, qui permettent de transporter une tarte ou un gâteau d’une seule main, c’est vraiment pratique.

dsc_6802a

Comme des amies ont bien aimé mon sac, plusieurs exemplaires s’étaient retrouvés dans la hotte du Père Noël. N’ayant pas suffisamment de tissu imprimé, j’ai utilisé pour l’intérieur du lin enduit (j’ai charcuté une nappe que je n’utilisais plus), ce qui crée finalement un contraste et met l’imprimé davantage en valeur. J’en ai ainsi cousu quatre autres…

dsc_7538a

Coton enduit « figues et grenades » de Mondial Tissus (mais il ne semble plus figurer dans la collection actuelle). Biais fuchsia large de Mondial Tissus. Lin enduit du marché.

La réalisation est toute simple :

On découpe deux rectangles de 10 cm sur 38 pour les anses. On plie en deux, endroit contre endroit, on pique la longueur à 1 cm du bord, on retourne et on surpique, ce qui donne deux anses de 38 cm de long et 4 cm de large.
On coupe deux rectangles de 40 cm sur 70 (même tissu ou tissus assortis). On les superpose endroit contre endroit, en intercalant, sur les largeurs, les anses entre les deux épaisseurs, tournées vers l’intérieur (bords intérieurs des anses à 4,5 cm du milieu). On pique les deux largeurs à 1 cm du bord, on retourne, on surpique le long des coutures, ce qui donne un rectangle de 40 cm sur 68. On replie le rectangle obtenu sur lui-même, sur 15 cm de chaque côté (il reste une ouverture de 8 cm au milieu). On borde les côtés « ouverts » avec un biais. C’est plus facile avec un biais un peu large (le mien avait 1,5 cm, une fois plié) parce qu’il y a quand même plusieurs épaisseurs.

Si on utilise du tissu enduit, il faut éviter de faufiler. On peut utiliser des petites pinces prévues pour la couture. On peut aussi faire usage de ruban double-face (dédié à la couture ou pas), ou tout simplement de colle en stick ; c’est ainsi que j’ai « fixé » le biais avant de le piquer.

dsc_7539a
Les photos ne rendent malheureusement pas bien compte de la fraîcheur des couleurs de ce bel imprimé.

Advertisements
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Sacs à tarte

  1. la tulipe dit :

    moi, je veux la tarte aux quetsches!!!! J’ai un sac comme ça avec de l’enduit à l’intéreur. Je confirme, c’est super pratique!!! J’aime beaucoup ton tissu et le contraste.

  2. Mary Tainne dit :

    Rien de tel que la vitamine D pour parer à l’absence de soleil et hop c’est reparti …. et moins calorique que le M*rs ….
    Les sacs à tarte trouvent toujours leur utilité et les tiens sont ravissants et bien coordonnés en couleurs. Pour les figues et les quetsches on attendra encore un peu.
    Passe une bonne soirée

  3. TIC tics dit :

    J’aime bien ta finition avec le biais. Il faut que j’en refasse pour Dominos !

  4. Fanfreluche dit :

    Ils sont très beaux tes sacs à tarte. J’aime beaucoup le tissu, mais j’avoue que la tarte me tente bien aussi. Bonne fin de week-end.

  5. tanette2 dit :

    J’ai fait comme toi il y a 3 ou 4 ans : plusieurs sacs à tarte qui ont servi de cadeau de Noël et qui semblent très utilisés et appréciés.

  6. Mary dit :

    Ta tarte est bien appétissante ! Et ta série de sacs colorés donne la pêche.
    Bonne soirée, bises.

  7. Mamita dit :

    tellement soignée et un tissu si appétissant , elles ont bien de la chance vos jolies tartes !

  8. Tout chocolat dit :

    Joli tissu qui en jette!

  9. etlafeesatoile dit :

    Ça marche toujours ces sacs, je n’en ai toujours pas fait… les tiens sont très réussis et au moins ils sont fonctionnels 😉
    Bises

  10. pivoinette dit :

    Les habitudes des clubs ont du bon ! Et du beau avec ces beaux porte-tartes !
    J’en ai eu fait pour offrir, mais je n’en ai pas pour moi … Et d’ailleurs, je n’avais pas mis de tissu enduit à l’intérieur et on m’a fait la remarque, à juste titre !
    Ton tissu est très joli et donne envie de manger des figues à défaut de quetches !
    Bises

  11. rachel dit :

    bien pratique ces porte-tartes, tu as raison et ces couleurs sont très jolies, elles mettent en appétit !
    Topette et belle journée à toi Marie
    PS: merci pour ta carte 😉

  12. mamieminette dit :

    Le tissu est magnifique et fait un très joli sac à tarte!
    et la tarte miam!….
    Bel ouvrage.
    Merci pour les explications
    douce soirée
    bises

  13. Ortisse dit :

    Bravo ! Ton sac à tarte est superbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s