Une idée qui me vient de ma grande soeur : des petites pochettes, qui cachent un sachet parfumé (fleurs de lavande…).
Un tissu uni pour le devant, un autre, imprimé, pour le dos. Même pas d’ourlet cousu dans le haut ; tissu juste retourné d’un centimètre au fer.
La pochette avec le petit médaillon devait être semblable à l’autre… mais c’était la première, et je me suis évidemment trompée dans le calcul de la hauteur (très fort, si je considère ma profession dans mon ancienne vie). Elle est juste fermée avec un morceau d’adhésif double-face.
Lin grège de mon stock ; restes de tissus imprimés de « Buttinette ».
Sachet intérieur en tulle, pour qu’on puisse réimprégner facilement son contenu (éviter les parfums huileux, qui tacheraient les tissus).
Dentelle de Mondial Tissus.
Pour le médaillon, j’ai découpé un disque de carton (5 cm de diamètre), puis un disque de tissu d’un rayon un peu plus grand (un peu plus de 0,5 cm de surplus tout autour). J’ai doublé le tissu d’un disque d’ouatine thermocollante (5 cm de diamètre), pour donner un peu de volume et pour que le surplus ne marque pas l’endroit, après repassage.
Tout autour, dans le surplus de couture, j’ai cousu à la main un cercle de petits points avant, avec un fil solide. Puis j’ai posé le carton en place, sur l’envers, j’ai tiré sur les deux extrémités du fil et je les ai nouées : le tissu épouse alors parfaitement le disque de carton. J’ai repassé soigneusement à l’envers, pour bien fixer les petits plis qui se sont formés.
J’ai froncé très légèrement la dentelle pour qu’elle s’adapte à l’arrondi, et l’ai tout simplement collée autour de disque.
Il ne reste plus qu’à entailler le carton, le retirer délicatement et coudre le médaillon sur la pochette (du thermocollant double-face aide à le maintenir en place, sans qu’il soit nécessaire de faufiler).
Merveilleuse version pour ces sachets senteur, j’adore ! Et ces oiseaux et ces fleurs ajoute une jolie note romantique! Bravo Marie et douce nuit ! Bisous
C’est très mignon, j’en ai fait un pour ma porte de garage sur la poignée (mais j’ai pas mis de lavande, je vais essayer d’adapter cela), ça casse le petit souffle d’air froid qui passe par le trou de la serrure. Biz Marie
Deux belles interprétations de pochettes à sachet de lavande ou autre. <3<3<3
BRAVO!
douce journée
bises
Suis en retard dans la lecture … mais découvrir ces pochettes avec un tissu si joli est un ravissement !
Belle idée cadeau … Merci pour les explications.
Bises
Oh et moi dont ce que j’aime ton tissu aux oiseaux !
Figure-toi que les couleurs de la chambre de ma puce sont finalement le turquoise, l’anis et le fuchsia et le thème les oiseaux (rie n à voir avec ce que je prévoyais enceinte ;-)), de plus la lavande je trouve que je n’en ai jamais assez et en diffuse tous les soirs dans les chambres 😉
J’adore ton billet c’est clair !
Biz
Ping : Petits coups de main au Père Noël | Le petit nuage de Marie