Un coupon de jersey acheté chez « Sweet Anything« , du temps où cette jolie boutique s’appelait encore « Poussières d’étoile »…
T-shirt pour Malo.
Le patron vient du magazine Ottobre 1/2012, modèle 28, taille 122 (longueur intermédiaire entre les tailles 116 et 122).
Comme la gent masculine a souvent tendance à déformer les encolures de T-shirts (vous avez déjà constaté ce fait, vous aussi ?), j’ai modifié un peu le patron : au lieu de l’encolure bordée d’une bande de jersey, j’ai fait des pattes d’épaules pressionnées, qui se recouvrent de 2 cm, et l’encolure est simplement doublée d’un parement surpiqué.
Bon, la déformation éventuelle de l’encolure n’était pas la seule raison du changement… Je ne suis pas vraiment à l’aise dans la couture des encolures classiques bordées de jersey… Je ne sais jamais trop à quelle longueur couper la bande de jersey, comment la répartir le long des courbures, etc… Si vous connaissez un bouquin ou un article du net qui explique vraiment clairement la chose, ça m’intéresserait beaucoup.
Pressions Kam, of course. Sans vouloir faire de pub, je ne ne saurais trop vous recommander ces pressions, si faciles à poser avec la pince adéquate.
Large ourlet de 3 cm au bas du T-shirt et des manches ; juste un point zig-zag à la limite du surplus de couture.
Pour les modifs d’encolure, j’ai rallongé les devants et dos d’un centimètre au niveau des lignes d’épaule (ainsi, le milieu des pattes correspond à la ligne d’épaule), et je me suis fait un patron pour les parements patte-encolure.
Je n’ai pas voulu utiliser le jersey du T-shirt pour les parements : motifs trop grands pour être coupés sur une petite largeur. J’ai choisi du jersey violet de ma réserve, qui se marie bien avec le vert pomme des dragons.
Sous ces parements, j’ai thermocollé de la Vliesline H 785. Cet entoilage est idéal pour le jersey (il faut juste faire bien attention à en respecter le droit fil).
Il me reste suffisamment du tissu pour faire un T-shirt au petit frère… A suivre…
Vraiment superbe le petit frère aussi va être aux anges! bonne fin de semaine 😉
Magnifique !!!!!
Envoyé de mon iPad
>
Tu as repris la couture et c’est bien! Malo sera magnifique dans ce joli T-shirt, avec toujours des finitions impeccables! Je t’écris très vite. Bel après-midi Marie! Gros bisous
Comme c’est mignon ! Le motif est superbe ! Il va être ravi !
C’st ravissant, pas toujours simple de trouver un aussi joli tissu !
il est trop beau ce t-shirt!!! et dis moi ces pressions, elles iraient aussi pour des portefeuilles? elles sont assez solides?
D’accord avec toi pour les pinces KAM … J’en ai une depuis peu, et je sens qu’on va bien s’entendre !
Je ne vois pas bien ton problème avec l’encolure ? La tienne semble bien … peux-tu m’en dire plus ?
Gros bisous
Ping : Des étoiles et des dinos | Le petit nuage de Marie