… de tableautin textile
A l’atelier de peinture, nous fêterons cette semaine les 80 ans de Michel, notre animateur, jeune octogénaire toujours aussi passionné…
Au fil des ans, je suis devenue la préposée aux diverses cartes de voeux, à l’atelier : quand un des membres se marie, pour une naissance… on me sollicite. Je m’acquitte d’ailleurs de cette « mission » avec grand plaisir.
A anniversaire particulier, carte de voeux particulière, elle aussi.
J’ai réfléchi pour trouver une idée, quelque chose de personnel : un petit tableau textile inspiré d’une toile de Michel, ce serait sympa. D’autant plus que j’avais envie depuis longtemps de tenter ce genre de chose.
Sélection de bouts de tissu dans mon bric-à-brac (c’est gratifiant de constater que, de temps à autre, mon bazar sert à quelque chose), et c’est parti !
Fond en tissu récupéré d’un vieux jean ocre.
Les lignes qui cernent les formes sont cousues au point droit (2-3 passages), avec du fil noir.
Pour coller tous les petits morceaux de tissu, j’ai utilisé du thermocollant double-face, parfois renforcé d’un chouia de colle pour textile.
Une fois toutes les pièces collées, j’ai trouvé l’ensemble un peu fade, il manquait quelque chose. D’où l’idée de rajouter des surpiqûres (qui, de plus, éviteront aux pièces de se décoller éventuellement) ; ça, c’était vraiment amusant à faire, davantage que le découpage-collage, un peu fastidieux. Pour finir, quelques lignes de point zig-zag.
Avec la complicité de ma machine à coudre, qui accepte sans rechigner de se plier à mes fantaisies.
J’ai toujours pensé que tes tableaux et celui ci aussi d’ailleurs feraient de magnifiques patchs.
Et bien, transformation réussie !!
Faudra que tu me parles de ta machine, je réfléchis à un investissement !!
C’est magnifique cette carte, le destinataire va être heureux. Merci pour cette belle idée. Bises et bonne journée
Quel talent, tu essaies et c’est juste magnifique !
Je viens de proposer ton blog à l’élection du blog à suivre en 2014
chez CREAVEA
Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Bravo c’est très beau, je suis comme TIC tics j’envisage un achat de machine mais je n’arrive pas à me décider , pourrais-tu me donner un conseil ?
Merci , bisous et bonne journée .
Je découvre à mon tour ton joli blog !! Ton tableau est très beau, je m’inscris aussi à ta news !!
Le week-end dernier à Paris, j’ai eu la chance avec mon mari de pouvoir visiter l’exposition consacrée à Poliakoff, il aurait aimé ton tableau ! Très joli travail, comme d’habitude 🙂
trop belle cette carte « patchwork » ! pour un essai, quelle belle réussite ! biz
C’est super original Marie ! Tu es la reine des cartes de toute façon …
Bisous et bonne soirée
Denise
Franchement j’adore !!!!!!!!Bravo c’est une superbe carte !!!!
C’est très réussi et tu peux recommencer allègrement !
j’adore encore une fois! une super idée!
Qu’est-ce que c’est beau ! Tu recommences quand tu veux, le résultat est vraiment chouette, ça donne envie de tenter (mais je n’ai aucun talent de peintre…).
Bonne soirée, bisettes.
Si couper les morceaux est fastidieux, le fait de changer le fil sur la machine pour piquer quelques centimètres l’est certainement autant !!!
Mais alors, pour ce résultat, ça vaut franchement la peine. Cette carte est superbe, et nul doute que la personne qui va la recevoir sera toute émue.
Bises
Je n’ose imaginé combien de temps tu as passé à faire cette carte, mais le jeu en valait la chandelle, le résultat est magnifique !!
que de travail!!!bravo ,c’est super joli!
sympa ! coloré ! et quelle patience tu as eu pour aller au bout de tout ça ! résultat impécable, ta machine et toi vous entendez bien on dirait !!
Toi et ta machine à coudre, un duo de choc! Un merveilleux cadeau d’anniversaire pour Michel! Belle fin de semaine Marie…ici encore dans la tempête…bisous
Tu es dans une période très graphique en ce moment et cela te réussit pleinement , superbe cet essai de tableautin textile.
Biz
Elle me fait penser à ton dernier tableau cette carte… c’est très beau, très masculin, très réussi (dans le désordre !!) à refaire encore et encore en format tableau, si ta machine supporte ce genre d’exercice ! Vraiment Marie, j’adore, c’est magnifique, ta réalisation est géniale… môman
avait fait des cartes avec la même technique (pas la même machine !!) avec des petits bouts de tissus de Noël et le fil des surpiqûres était doré…bisous doux et belle journée
Magnifique! J’aime, j’aime, j’aime! Super idée comme souvent par ici!
Ping : P’tits bouts de tissu | Le petit nuage de Marie