Des mitaines
Enfin un truc perso à vous présenter…
Sur son blog collectif « Easy Crochet« , Sophie Gelfi a récemment proposé des mitaines, crochetées d’une seule pièce. Ce qui m’a séduite dans ce modèle, c’est le pouce (qui protège bien l’articulation (avec l’âge, on a des préoccupations qu’on n’avait pas à 20 ans, ou 30, 40 etc… ), et le joli point employé, tout simple : juste des mailles serrées, mais crochetées uniquement dans le brin arrière, ce qui donne un bel effet de côtes, bien extensibles.
J’avais dans ma réserve cette jolie pelote de laine, de couleur changeante, parsemée de discrètes paillettes.
Et v’là le travail !
Vous trouverez les explications sur « Easy crochet », la première étape ici, puis la deuxième, la troisième ici, là et là, la quatrième. J’ai été sympa, j’ai recherché pour vous les différents liens…
Sophie proposait encore une étape déco (deux rangs de mailles coulées avec un fil fantaisie sur le dessus), mais je préfère sans.
Pour la couture d’assemblage, j’ai fait plusieurs essais. J’ai fini par trouver une façon de coudre quasi-invisible, en prenant un brin sur l’un des bords, puis un brin sur l’autre, et en tirant ensuite le fil (pas trop quand même, pour conserver un peu d’élasticité).
Ci-dessous un gros-plan de la couture (avec un fil contrastant, pour que vous puissiez mieux voir) : du côté droit de la photo, le petit brin juste sous les chaînettes des mailles de la dernière côte ; à gauche, le brin oblique juste après la lisière, au début du travail.
… et le résultat final : la couture, bien discrète, se situe au niveau du changement de couleur.
Cette année, suis dans les bonnets ! les mitaines , c’était l’année dernière !
elles sont magnifiques dans cette laine sublime ! merci pour les liens, ça va nous faciliter le travail !
moi j’ai fait des snoods (je suis en train de finir le 4ème…) crochetés en 7 avec ce point qui imite les côtes.
j’aime beaucoup le rendu de ce point tout simple
Tes mitaines sont sublimes surtout avec le coté pailleté 😉 Passe une belle soirée
Elles sont terribles tes mitaines,bravo 😉
Non seulement tes mitaines sont superbes, avec ce fil pailleté mais comme toujours tes photos sont très belles et mettent bien en valeur ton ouvrage et les détails. Merciiii pour le partage et les liens 😉
Tes mitaines sont magnifiques, et tes photos d’une très belle qualité, je ne te parle pas de ta laine j’aimerai pouvoir en trouver d’aussi belle. Je suis pressée d’être à demain pour retrouver ton blog.
elles sont trop belles! bravo!
Cette laine changeante leur va à merveille, j’aime beaucoup !
Biz
Merci, Marie, pour toutes ces belles et bonnes idées !
Les mitaines au crochet, ça me tente vraiment, ce doit être bien chaud, en plus d’être joli.
Magnifique travail et cette laine de couleur changeante, une vrai merveille! Il y en a qui seront gâtée sous le sapin! Bisous
elles sont excellentes tes mitaines avec cette jolie laine ! merci beaucoup pour le lien 🙂
Oh ! Ces paillettes parsemées et ce joli fil ! C’est très très joli !
Ping : Tea time | Le petit nuage de Marie