Je n’aime pas le mot « épouvantail » ; je ne veux pas faire fuir les oiseaux… Alors, on va dire que c’est un jardinier, pour faire joli parmi les plantes.
La tête est une boule de polystyrène recouverte de jersey. Pour le corps, deux bâtons qui s’entrecroisent ; des chiffons enroulés autour pour former les bras et le torse.
Tout en récup’. Pas de couleurs vives pour ne pas effaroucher les zozios.
La chemise a été bricolée à partir de morceaux d’une vieille chemise à moi.
Le pantalon avait appartenu à mes fistons (il y a très longtemps), et -heureux hasard- il était troué à l’entrejambe, exactement là où il fallait pour le passage du bâton ; quelques chiffons pour rembourrer les jambes.
L’écharpe, pour cacher le « bazar » au niveau du cou, est coupée dans un petit reste de tissu d’une chemise de l’arrière-grand-père de Malo !
Bref… un jardinier multi-générationnel !
Aux extrémités des bras et des jambes du pantalon, des touffes de raphia.
Pour la chevelure, une touffe de raphia nouée près d’une extrémité, répartie autour de la tête et fixée avec trois griffes en « U » bricolées à partir de trombones.
…. Et la petite touche de crochet sur le chapeau de paille.
Il a fallu trouver un bout de tube pour y planter le bonhomme : nous avions mal évalué la hauteur finale, et en fin de compte, le bâton vertical a été trop court.
Bon… les oiseaux, on aimerait bien quand même qu’ils ne nous mangent pas toutes les cerises, s’il y en a cette année. On veut bien leur attribuer tout le haut de l’arbre, celles que nous ne pouvons pas atteindre… Mais ça, ils ne l’ont jamais bien compris.
… Qu’ils nous laissent aussi des groseilles et du cassis ! L’an dernier, ils ont tout mangé ! J’avais un peu traîné pour la cueillette, et ils en ont profité pour faire du boulot bien net, pas un grain n’a été épargné. Du coup, dispensée de confitures…
Il est magnifique ton jardinier!!! Depuis des années, je rêve d’en faire un…épouvantail…mais comme toi je ne veux pas faire fuir les oiseaux…mais je n’en ai jamais fait…et c’est encore mal parti pour cette année, bien trop de choses à faire! Cet après-midi, avec un ami martiniquais en vacances, nous avons fait du feu au jardin…des branches restées encore depuis l’élagage, tombées au sol avec le vent…mes élagueurs peuvent revenir, car tout n’est pas encore terminé…ce soir je suis épuisée, mais contente de ce qui a été fait! douce nuit Marie! bisous
Je crois que les oiseaux ne courent aucun risque!! il est trop sympa !!
Super cool ton jardinier , dommage pour ce beau chapeau qui risque de s’abîmer .
biz
Il est top ton jardinier, îl me fait penser au film le magicien d’Oz, je ne pense pas qu’il va faire le gendarme, va falloir surveiller tes fruits à la belle saison,
j’aimerai en réaliser aussi top que le tien, félicitations,
belle journée
Ah les coquins ces oiseaux 🙂 pourtant c’est vrai qu’on aime les entendre et les voir. Ceux que j’aime le moins, ce sont les corbeaux… j’espère qu’ils vont te laisser de quoi faire de bonnes confitures cette année, le joli jardinier veille…
il est super ton gentil jardinier ! j’adore sa coupe de cheveux… j’en faisais un tous les ans avec mes élèves quand on faisait les semis dans le jardin de l’école et ils adoraient ça ! bonne journée Marie
coucou Marie
j’m ton jardinier, je vais y repenser pour cette année car mon « épouvantaillette » ( http://sam-a-dit.blogspot.fr/2012/06/sam-dit-e-comme-epouvantail.html) de l’année dernière est fichue… foutue… finie… sa peau était devenu toute verte, pleine de mousse… enfin, c’est une expérience super avec les enfants !-)
Je me suis fait une broche renard aussi, mais je me suis un peu égarée par rapport au modèle. Je mets cela en ligne…
Biz
Sympa ton jardinier !!! Et en plus il est très chic 😉 J’adore la petite touche « crochet »!