Un jardinier

JS2_2994

Je n’aime pas le mot « épouvantail » ; je ne veux pas faire fuir les oiseaux… Alors, on va dire que c’est un jardinier, pour faire joli parmi les plantes.

La tête est une boule de polystyrène recouverte de jersey. Pour le corps, deux bâtons qui s’entrecroisent ; des chiffons enroulés autour pour former les bras et le torse.

Tout en récup’. Pas de couleurs vives pour ne pas effaroucher les zozios.
La chemise a été bricolée à partir de morceaux d’une vieille chemise à moi.
Le pantalon avait appartenu à mes fistons (il y a très longtemps), et -heureux hasard- il était troué à l’entrejambe, exactement là où il fallait pour le passage du bâton ; quelques chiffons pour rembourrer les jambes.
L’écharpe, pour cacher le « bazar » au niveau du cou, est coupée dans un petit reste de tissu d’une chemise de l’arrière-grand-père de Malo !

Bref… un jardinier multi-générationnel !

JS2_3002

JS2_3004

Aux extrémités des bras et des jambes du pantalon, des touffes de raphia.
Pour la chevelure, une touffe de raphia nouée près d’une extrémité, répartie autour de la tête et fixée avec trois griffes en « U » bricolées à partir de trombones.
…. Et la petite touche de crochet sur le chapeau de paille.

Il a fallu trouver un bout de tube pour y planter le bonhomme : nous avions mal évalué la hauteur finale, et en fin de compte, le bâton vertical a été trop court.

Bon… les oiseaux, on aimerait bien quand même qu’ils ne nous mangent pas toutes les cerises, s’il y en a cette année. On veut bien leur attribuer tout le haut de l’arbre, celles que nous ne pouvons pas atteindre… Mais ça, ils ne l’ont jamais bien compris.
… Qu’ils nous laissent aussi des groseilles et du cassis ! L’an dernier, ils ont tout mangé ! J’avais un peu traîné pour la cueillette, et ils en ont profité pour faire du boulot bien net, pas un grain n’a été épargné. Du coup, dispensée de confitures…

Publicités
Cet article, publié dans Bricoles diverses, Jardin, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un jardinier

  1. Marie-Pierre dit :

    Il est magnifique ton jardinier!!! Depuis des années, je rêve d’en faire un…épouvantail…mais comme toi je ne veux pas faire fuir les oiseaux…mais je n’en ai jamais fait…et c’est encore mal parti pour cette année, bien trop de choses à faire! Cet après-midi, avec un ami martiniquais en vacances, nous avons fait du feu au jardin…des branches restées encore depuis l’élagage, tombées au sol avec le vent…mes élagueurs peuvent revenir, car tout n’est pas encore terminé…ce soir je suis épuisée, mais contente de ce qui a été fait! douce nuit Marie! bisous

  2. TIC tics dit :

    Je crois que les oiseaux ne courent aucun risque!! il est trop sympa !!

  3. Greenye dit :

    Super cool ton jardinier , dommage pour ce beau chapeau qui risque de s’abîmer .
    biz

  4. mamylor dit :

    Il est top ton jardinier, îl me fait penser au film le magicien d’Oz, je ne pense pas qu’il va faire le gendarme, va falloir surveiller tes fruits à la belle saison,
    j’aimerai en réaliser aussi top que le tien, félicitations,
    belle journée

  5. Libertylle dit :

    Ah les coquins ces oiseaux 🙂 pourtant c’est vrai qu’on aime les entendre et les voir. Ceux que j’aime le moins, ce sont les corbeaux… j’espère qu’ils vont te laisser de quoi faire de bonnes confitures cette année, le joli jardinier veille…

  6. mariebobines dit :

    il est super ton gentil jardinier ! j’adore sa coupe de cheveux… j’en faisais un tous les ans avec mes élèves quand on faisait les semis dans le jardin de l’école et ils adoraient ça ! bonne journée Marie

  7. dame2carreau dit :

    coucou Marie
    j’m ton jardinier, je vais y repenser pour cette année car mon « épouvantaillette » ( http://sam-a-dit.blogspot.fr/2012/06/sam-dit-e-comme-epouvantail.html) de l’année dernière est fichue… foutue… finie… sa peau était devenu toute verte, pleine de mousse… enfin, c’est une expérience super avec les enfants !-)
    Je me suis fait une broche renard aussi, mais je me suis un peu égarée par rapport au modèle. Je mets cela en ligne…
    Biz

  8. fikOu miKou dit :

    Sympa ton jardinier !!! Et en plus il est très chic 😉 J’adore la petite touche « crochet »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s