« Rouge »,
c’est le thème de la prochaine expo collective des ateliers artistiques du Foyer Culturel
(à l’Hôtel de Ville de Sarreguemines, fin mai/début juin).
Ma contribution, une huile sur toile (60 cm sur 73 cm).
J’utilise assez rarement le rouge, ou alors juste par petites touches. Non que je ne l’aime pas, mais en peinture, je suis plus à l’aise avec les ocres, les verts, les bleus…
L’expérience a été intéressante. J’ai utilisé trois rouges (rouge foncé, vermillon français et laque de garance, de la maison Leroux), purs, ou mélangés à du blanc ou du noir, sur un fond rouge.
Pour le dessin, je suis partie de l’installation ci-dessus.
Le thème de la musique me ravit particulièrement, quand Michel nous le propose à l’atelier. C’est beau, une guitare, un violon… J’aime leur formes, leurs rondeurs…
En fait, ce qui me comble le plus dans l’élaboration d’un tableau, c’est la phase avant la peinture : décomposer les objets, les recomposer, les ré-assembler…
Peut-être mon côté « géométrie »…
Pour moi, cette étape de réflexion est indispensable ; je ne suis pas capable de peindre directement sur une toile vierge. Je le regrette parfois, mais c’est comme ça ! Souvent, je fais mon dessin sur une feuille de format modeste, A4 par exemple, et j’agrandis ensuite aux dimensions de la toile choisie. J’aime vraiment ce moment où je suis entièrement concentrée sur la petite feuille blanche devant moi, où la composition du tableau émerge petit à petit…
magnifique ton tableau ! une composition qui me fait penser à Braque…et tes rouges sont superbes. bravo Marie !
Psychédélique 😉
Magnifique ton tableau, tant par la couleur que la composition.
Super !!! Marie
J’aime ces couleurs chaudes qui flamboient sur ce fond noir ainsi que toutes ces courbes entremêlées! Tu es une artiste! Nul doute que cette toile aura du succès à cette expo. Belle journée Marie…ici très venteuse. Gros bisous
Vraiment superbe !!!!
biz
Quel talent ! Tu sais tout faire ! Cela me rappelle un tableau que mon père a peint, un tableau très géométrique aussi : cette fois, un piano, pour grand fils pianiste (amateur plus que confirmé). Tu as dû transmettre ta fibre artistique, il y a sûrement des artistes chez tes enfants ! 🙂
je suis passée plusieurs fois sans laisser de message tant ta composition me fascine
j’adore ce style, je ne sais pas comment tu parviens à composer ainsi , à décortiquer ton image pour passer du modèle au tableau mais j’admire le résultat…
Une composition que je serai bien incapable de composer et qui me laisse admirative !