… LAPIN !
La combinaison lapin, c’est bien joli…
Mais voilà… Chez Malo, les enfants des écoles défilent en mars, et il y a un thème : « super héros fantastiques ». Mamie n’était pas vraiment dans le coup (elle n’aurait pas non plus pris un plaisir fou à coudre un costume de Superman ou Spiderman…).
Alors, il a fallu trouver un truc. La maman de Malo a eu l’idée d’une cape…
… et chez Mondial Tissus, il y avait la fiche et le tissu adéquats, pour donner forme à l’idée !
Les fiches de MT sont toujours assez « simplistes » ; pas d’indication de taille de l’enfant, dimensions indiquées sommairement, pas de schéma pour le loup. Alors, je vous explique comment j’ai fait, schémas à l’appui, pour mon Malo de presque 4 ans.
Pour la cape :
1,20 m de coton bleu étoilé (ou plus, si vous la voulez plus longue)
1,20 m de coton bleu marine
1 m de cordon rouge
Pliez le tissu étoilé, à partir d’un angle, en alignant le bord coupé sur la lisière. Le pli correspond à la diagonale sur le schéma.
Tracez deux arcs de cercle de 40 cm et de 118 cm de rayon (avec un morceau de fil, noué à un crayon ou à un feutre), et coupez selon ces tracés.
Découpez une pièce identique dans le tissu bleu marine.
Assemblez les deux épaisseurs endroit contre endroit, en prenant soin de laisser une petite ouverture d’un centimètre de chaque côté, à 10 cm du haut (pour la coulisse), et une ouverture dans le bas pour pouvoir retourner.
Retournez sur l’endroit, fermez l’ouverture du bas à petits points à la main, faufilez soigneusement tout le pourtour et repassez.
A 10 cm du haut, tracez et piquer un arc de cercle, puis un second 1 cm plus bas, pour former la coulisse.
Surpiquez tout le pourtour (avec une couleur contrastante, c’est plus joli ; j’ai surpiqué en rouge ; dommage, ça ne se voit pas sur la photo), en pensant à vous arrêter à l’ouverture de la coulisse.
Passez le cordon en vous aidant d’une épingle à nourrice (une petite astuce : avant de retourner, j’ai collé les surplus de couture sur la cape, au niveau des ouvertures pour la coulisse, avec un petit morceau d’adhésif double-face ; ça facilite l’enfilage du cordon)
Si vous voulez vous amuser comme moi, avant l’assemblage, découpez les lettres de votre choix dans de la feutrine doublée de thermocollant double-face, collez-les en place au fer sur le tissu bleu marine, et surpiquez tous les contours…
Au lieu de coton bleu marine, j’ai utilisé du taffetas (coupon de ma réserve, acheté en solde à MT il y a quelques années), ce qui donne à la cape un joli aspect chatoyant.
Pour le loup, j’ai découpé deux rectangles de feutrine, je les ai renforcés avec de la Vliesline adhésive assez rigide, et je les ai collés, envers contre envers, avec du thermollant double-face. J’ai ensuite découpé la forme du loup, évidé les yeux, et surpiqué tous les contours avec du fil contrastant. Même préparation de la feutrine pour les étoiles, que j’ai d’abord surpiquées, puis piquées en place. Un bout d’élastique à chapeau cousu à l’arrière… et c’est fini !
Tout de même plus chouette que les horreurs qu’on peut trouver dans le commerce, non ?
Malo, il faudra remercier Papy, qui a gentiment fait la cuisine pendant que Mamie cousait…
J’aime surtout ta dernière phrase…
Super ce joli lapin de Pâques, comme il va être joli ce petit bout de choux.
Je vois que tu ne travailles bien. Moi je sue à vouloir mettre en place mon site et voilà déjà les pubs qui viennent. Quoi faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soirée, grosses bises
Bravo pour ce travail d’équipe ! 🙂
Super idée pour le super-lapin. Voilà un très joli déguisement.
Bonne soirée
Malo va avoir le plus beau et le plus original déguisement de toute son école! Bravo à SUPER MAMY!!!…et PAPY bien sûr!Bisous
Super Mamie a vraiment assuré : il va être trop beau en Super Lapin, Malo ! Et en plus, il n’aura pas 5 copains déguisés comme lui. Parce que les Spiderman et autres mochetés, il y en a plein à chaque Carnaval.
L’an dernier, Sandro voulait un costume de Super Héro « Maman, je voudrais une cape orange d’un côté et bleue de l’autre, s’il te plaît ! ». Sa maîtresse avait choisi de fabriquer des masques de fruits et légumes : ça a donné un Super Carotte trop fier de lui (d’ailleurs, je n’ai jamais pris le temps de le montrer sur le blog et le masque est mort depuis bien longtemps).
Cette année, les enfants de la classe de Nahel font des masques de Monsieur et Madame. Il va être Madame Têtue (elle est ronde et violette, je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir bidouiller).
Bonne nuit !
Oups ! Quelle pipelette ! Désolée…
on peut dire aussi « super mamie » !!! géniale cette adaptation du costume de lapin !
Tu es vraiment une super mamie, comme i doit être fier de ce superbe costume !!
Biz
en plus, avec les températures de mars, ce petit aura bien chaud !
Tu as raison, c’est bien mieux que les costumes des magasins … il est d’accord ?
Elle est très chouette cette cape!
Mercis pour tes explications et patrons; je ne désespère pas d’en faire une un de ces jours.
mes enfants sont eux aussi fan des livres de Stéphanie Blake et du petit lapin Simom heu pardon, SUPERLAAAPIN. Il est exit ce costume, il va conquérir le cœur des maîtresse et des astem avec ce costume tout droit tiré des livres lus en classe… Il va être le chouchou de ces dames…(et de sa mamie)
J’adore!