Etoile de neige
… à accrocher
au sapin,
à la fenêtre,
à un bouquet de branchages
Dans une boucle (tuto ici) :
1er rang :
4ml pour remplacer la première dbr, 1 ml, *1 double-bride, 1 ml* (15 fois) ; fermer le rang par une mc (ce qui équivaut à 16 dbr séparées par une ml).
2e rang :
faire 8 arceaux de 8 ml : 1 ms sur la 5e ml du début, 8 ml, sauter 2 dbr, *1 ms sur la ml, 8 ml, sauter 2 dbr* (7 fois) ; fermer le rang par une mc.
3e rang :
faire 8 arceaux de 10 ml : faire des mc sur les ml jusqu’au milieu de l’arceau, *1 ms, 10 ml* (8 fois) ; fermer par une mc.
4e rang :
dans chaque arceau : *1 ms, 1 picot* (3 fois), 1 ms, *1 ms, 3 ml, 1 picot, 3 ml, 1 picot, 3 ml,
1 mc dans la ms*, *1 ms, 1 picot* (3 fois), 1 ms.
1 picot : 3 ml, puis 1 mc dans la 1ère des 3 ml.
Pour ce genre de déco, j’utilise d’habitude un crochet 1,5 ou 2. Si le coton est trop épais, c’est moins joli.
J’espère ne pas avoir fait d’erreur ; pour celles qui, comme moi, n’aiment pas lire les explications et préfèrent un diagramme, j’ai fait un petit schéma :
Une fois l’étoile crochetée, il faut de la tendre et de la rigidifier.
Pour cela, j’utilise un morceau de carton ondulé ou de polystyrène, j’y pose une feuille de papier partagée en secteurs (nombre en fonction du modèle ; ici 16) ; par-dessus, du plastique transparent ou du film alimentaire ; puis j’épingle l’étoile trempée soit dans un sirop de sucre, soit dans un durcisseur textile, en me basant sur les lignes de la feuille. J’épingle un point, puis le point diamétralement opposé…
J’ai longtemps utilisé le sirop de sucre avec plus ou moins de bonheur ; jamais trop su quelles proportions, cuisson longue ou pas… et le sirop de sucre a le gros désavantage de blanchir et de ternir la couleur si on utilise du coton de couleur.
Le durcisseur textile, lui, n’altère pas la couleur, ne colle pas, sèche vite…
… Et pour les non-matheux(ses), le gabarit pour l’épinglage ! Si vous avez un compas, vous pouvez compléter par des cercles centrés sur l’intersection des lignes. Vous aurez ainsi tous les repères nécessaires à un épinglage parfait.
(Clic sur les diagrammes pour les agrandir.)
Bon crochet ! A demain…
Merci Marie pour ce modèle avec diagramme en couleur et tout et tout !
Wahou c’est trôôôp bien!
J’adôôôre;=))
ton modèle est vraiment original et ton tuto plus que complet.
Très jolie ton étoile, bravo, fine aérienne ! ma grande tante utilisait de l’amidon en spray,je crois… c’est possible ? bises et bonne soirée
Denise
qu’elle est belle et originale ! si je trouve le temps, je me lance ! bonne journée !
trop trop trop belle ton étoile, j’en suis bouché bée ! merci pour ce tuto et pour ce partage, je sens qu’elle va finir dans mon calendrier de l’avent des crocheteuses ^^ gros bisous
modèle très original!
biz