… ou dentelle « manche à balai » !
J’avais déjà croisé ce beau point de crochet au cours de mes pérégrinations sur le net, et je m’étais promis d’essayer un jour… Et cette semaine, Ausra, du blog « madametrico« , a montré le joli bracelet en fil de lin, agrémenté de perles de bois, qu’elle a réalisé.
L’envie de tenter ce point m’a alors évidemment titillée. Ausra a déniché un tutoriel en français, dont elle donne le lien ici.
La manière de procéder explique le nom plutôt bizarre de ce point. On réalise des boucles de fil, autour d’un très gros crochet (j’ai utilisé un crochet n° 15), autour d’une grosse aiguille à tricoter, autour de n’importe quelle baguette ronde… autour d’un manche à balai, pourquoi pas !
Bon, au début, je me disais qu’il me faudrait une troisième main… Mais une fois qu’on a attrapé le « coup de main », ce point devient facile et amusant à faire.
J’ai commencé par du fil de coton (« Catania », de Schachenmayr), pour apprivoiser le point, puis j’ai essayé le fil de lin (« Linen », de Katia), finalement plus agréable à crocheter pour ce motif parce qu’il a plus de « tenue ».
Le fil de lin donne au bracelet un petit air de macramé, un look « seventies » que j’aime bien.
Inutile de prévoir des brides pour fermer (c’est bien, ça !). Il suffit de coudre deux boutons et de les passer dans les derniers trous.
Petits boutons de Mondial Tissus.
Gros bouton en bois de « Auchtibouton ».
ça me plait, j’ai bien envie de tenter!
Encore plus joli que le mien… Bravo!
Ils sont jolis comme tout, tes bracelets.
Je devais essayer ce point pour faire un cadre porte boucles d’oreilles, je ne sais plus où j’avais vu ça (dans un de mes bouquins, mais aussi sur la toile).
Bonne journée et bonne semaine !
C’est très joli comme point, et ça change du macramé ! Encore quelque chose à ajouter à ma to do list ! 🙂 Belle journée, Cécile.
Un merveilleux rendu pour ce point! J’ai regardé la vidéo, un peu compliqué pour la novice que je suis…bon crochet Marie ! bisous
Cc, dans mon livre référence (le crochet en 180 points, méthode et application) les auteures appellent cela le point ajouré en mailles géantes ( p.236). Je l’avais déjà repéré celui là! Comme quoi… tu as bon goût!
ils sont superbes tes bracelets ! c’est bien tentant… merci pour le lien vers le tuto.
C’est joli comme tout et très original ! ON en voit (pour le moment) pas beaucoup sur la blogo… mais je suis sûre que vous allez lancer la mode !
oui moi aussi ce point fait partie des trucs à essayer, tes bracelets sont superbes !
Biz
c’est vrai que ce point me fait de l’oeil aussi depuis longtemps, je vais aller voir ton lien !
merci
j’adore tes beracelets
C’est en effet trés joli !!!!!!!!!!!
tes bracelets sont à tomber, vraiment j’adore !!!! ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer ce point au broomstick mais je n’ai jamais pris le temps.
Je trouve le vôtre aussi très réussi et joli , très personnel , bravo
Moi aussi j’en ai fait en août et je ne le regrette pas du tout , c’est aussi le cadeau à offrir qui à coup sûr plaît !! Bravo
à bientôt
Babeth
Je le tenterai bien….hop sur ma to do list
Ping : Crochète-moi un bijoux | L'arbre à laine