Oui-Oui, tuto

Un petit tuto pour celles (ou ceux…) qui auraient envie de réaliser le bonnet et le foulard de Oui-Oui…

(Les deux croquis ne sont pas à la même échelle !)

Taille 2 à 3 ans.

Bonnet

Tissu : jersey, laine bouillie, polaire…, et de l’ouatine.

Poser le patron du demi-bonnet sur la pliure du tissu, et couper, en rajoutant un surplus de couture de 1,5 cm sur le côté et 2 cm le long de l’arrondi.
Couper de même la doublure (même tissu ou tissu contrastant si on préfère).
Couper également un bonnet dans de l’ouatine (j’ai pris de l’ouatine épaisse de Mondial Tissus, partagée délicatement en deux ; on peut choisir l’épaisseur d’ouatine en fonction du tissu, l’essentiel étant que le bonnet ait de la tenue et du « moelleux »).
Faufiler l’ouatine sous le bonnet du dessus, pour solidariser les deux couches  (qu’on travaillera donc ensemble, comme une seule).
Faire les coutures de côté des deux bonnets (dessus et doublure). Dans la doublure, laisser une ouverture, pour pouvoir ensuite retourner le bonnet.
Dégarnir les angles à la pointe (c’est-à-dire couper le surplus le plus possible pour que, une fois le bonnet retourné, la pointe soit belle).
Repasser délicatement les coutures, mettre le dessus du bonnet sur l’endroit et bien dégager la pointe.
Enfiler les deux bonnets l’un sur l’autre, endroit contre endroit (la doublure à l’intérieur, elle est moins épaisse, c’est plus facile), et coudre les bonnets ensemble, le long de l’arrondi, à 2 cm du bord.
Par l’ouverture laissée dans la doublure, tirer le bonnet du dessus. Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture à la main, et faire une surpiqûre le long du bas à 2 cm du bord (le fait d’avoir laissé un large surplus de couture donne un joli bourrelet, comme chez Oui-Oui).
Pour finir, coudre un gros grelot.

Foulard

Tissu : jersey.

Couper deux fois le foulard, assembler les deux morceaux endroit contre endroit en laissant une ouverture. Retourner par l’ouverture. Fermer l’ouverture à la main et surpiquer tout le pourtour.

Pour l’ « anneau » ;

Couper un rectangle d’environ 8 cm sur 11 cm (surplus de couture de 1 cm compris). J’y ai repassé de la Vliesline adhésive à l’envers, pour lui donner un peu de tenue. Poser les côtés de 11 cm l’un sur l’autre, endroit contre endroit, et piquer. Retourner sur l’endroit. On obtient un « tube » ouvert aux deux bouts. Superposer les deux bouts (de telle sorte que la couture du tube soit au-dessus, au milieu, et piquer. Retourner l’anneau pour que les coutures se trouvent à l’intérieur. S’il est trop large, ajuster éventuellement.

On peut aussi simplement nouer le foulard… si on a suffisamment de tissu pour en rallonger les deux pointes, ce qui n’était pas mon cas…

J’ai peint les pois avec un feutre pour textile, à l’aide d’un pochoir bricolé, en les disposant régulièrement.

Pour le foulard, on pourrait aussi bien le faire en tissu tissé, ou en simple épaisseur et ourler les bords. Le jersey a cependant l’avantage d’être plus souple et de mieux se poser autour du cou de l’enfant. Je l’ai fait double parce que, des ourlets sur du jersey, je n’aime pas faire…

… et pour compléter la panoplie, un petit pantacourt bleu, coupé dans un reste de jersey (qui pourra être reconverti en bas de pyjama…).

Le patron vient de « coudre c’est facile », hors-série « Vêtements tendance spécial enfants ».
C’est un modèle hyper-simple, sans coutures de côté. En fait, il est prévu pour être taillé dans un jean de récup’, et l’idée est de conserver les coutures latérales du pantalon d’origine.

Bon… Carnaval, c’est passé… j’aurais dû vous proposer ce tuto plus tôt…
Mais les petiots aiment bien se déguiser le reste de l’année également, ou bien ce sera pour l’an prochain !

Publicités
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Oui-Oui, tuto

  1. ateliersdeno dit :

    Hihi, en ce qui me concerne, tu aurais du le faire il y a 19 ans 😀 (j’ai encore des p’tits oui, mais ils n’aiment pas Oui-oui 😦 )
    (punaise!!! Mais pourquoi les blogs wordpress ne veulent plus de mon mail??)

  2. Merci beaucoup pour ce tuto, je vais faire le bonnet pour mon neveu qui me le réclame tout le temps .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s