Une sélection de photos prises au musée de Sarreguemines (dédié essentiellement à la faïence), à l’occasion de l’exposition temporaire « Art Déco, la céramique de Lorraine 1919-1939 ».
Les premières photos vous feront découvrir le « Jardin d’hiver » du musée (classé monument historique) et la salle attenante, où on peut admirer, entre autres, la célèbre scène « Le boulevard », d’après un carton de Théophile-Alexandre Steinlen.
Malheureusement, la faïencerie de Sarreguemines a fermé définitivement ses portes en 2007, après deux siècles de production riche et variée.
Un savoir-faire qui s’est perdu, au profit du « made in ailleurs »…
Quelles merveilles! Et quel dommage que tout ce savoir-faire se soit éteint! La France n’a vraiment pas su conserver cet inestimable patrimoine….je trouve cela tellement triste…
Belle soirée Marie! bisous
Décidément la France va mal, encore du savoir faire qui s’éteindra avec les derniers céramistes de cette spécialité, pourtant un riche patrimoine…merci pour ce diaporama où figurent vraiment de très belles pièces, bises
Merci pour ce bel aperçu du savoir faire lorrain que l’on aimerait tellement voir renaître… De très belles pièces. A bientôt, Cécile.
Magnifiques photos!
Super l’expo et bravo à la photographe
Une belle visite ! Je suis impressionnée par la diversité des réalisations et la finesse de certains détails.
Bien sûr que tu peux participer au challenge « 12 mois à la manière de… »
J’attends donc ta participation.
Bonne soirée !