Le Petit Prince et Chagall

Tête et mains occupées, c’est un plaisir fou de « patouiller » la terre. Presque ex-aequo avec la couture…
Nous avons la chance inouïe d’avoir un animateur sans cesse en recherche, et il y a toujours des découvertes, nouvelles terres, nouvelles techniques, etc.

L’avant-dernier sujet proposé : un modelage à partir d’une situation de la vie quotidienne, présente ou passée, puis décoration aux engobes de couleur.
A titre d’exemple, Gilles nous avait apporté une statuette d’un petit garçon juché sur un rocher… ce qui m’a fait penser au Petit Prince sur sa planète. Certes, je me suis un peu écartée du sujet, il ne s’agissait pas franchement de vie quotidienne, mais finalement, le travail était le même. Je me suis inspirée d’un modèle trouvé sur Pinterest.


Peinture aux engobes que nous avions à l’atelier, sur terre crue. Il y a eu quelques petits problèmes, le blanc s’est complètement effrité au séchage, ainsi que ceux mélangés au blanc. Le mouton est ainsi resté nature, et le renard a été peint par la suite avec de l’acrylique.
La phrase à l’arrière a été écrite après biscuitage, avec un crayon spécial céramique, qui tient à la cuisson. Glaçure transparente brillante uniquement sur la planète, pour un contraste brillant/mat.
Comme il y a eu quelques petites fissures dans les engobes, j’ai passé, par prudence, du vernis mat sur le Petit Prince, vernis qui a aussi l’avantage de protéger des traces de doigts, par exemple.
Mon modelage a très vite trouvé un propriétaire : Maël, qui a participé avec son école à un spectacle sur le Petit Prince en fin d’année scolaire.

Et le dernier sujet : créer un ensemble de pièces (cruche, tasse, gobelet, huilier, vinaigrier, théière…) dans l’esprit des céramiques de Chagall ; sur terre blanche, décor aux engobes, gravure au couteau ou à la pointe sèche, émaux partiels…

J’en suis à … une pièce, un beurrier, mais j’espère bien avoir, à l’occasion, le temps d’en faire quelques autres (il n’est pas interdit de rêver), parce que j’ai adoré ce travail.

Demi-sphère moulée dans un bol.
Je me suis baladée pour internet pour trouver des motifs de Chagall (méthode du moindre effort, j’ai agrandi sur mon smartphone à la taille voulue, et décalqué sur du papier calque, directement à partir de l’écran). Puis gravure des contours des dessins sur la terre. Pour le cheval (?), animal récurrent chez Chagall, une figurine d’âne de crèche, sur internet m’a servi de modèle.
Peinture aux engobes. J’avais trois petits pots d’engobes de la gamme Velvet -bleu vif, turquoise, rouge- achetés chez Céradel il y a un… temps certain, et même pas ouverts (pas osé me lancer, la trouille d’utiliser un produit nouveau plus forte que l’envie.). Et là, ça a été l’enthousiasme. Primo, ces engobes peuvent être utilisées aussi bien sur terre crue que sur biscuit. Deuzio, elles sont d’une qualité extra et leur application est un vrai régal.
Après biscuitage, quelques détails à l’émail noir (pattes des oiseaux, « signature »…) et glaçure transparente brillante sur le tout. Seul petit bémol, les couleurs des engobes foncent sous la glaçure, et le beau « electric blue » a viré au bleu sombre.

Mon engouement tout neuf pour les engobes m’a poussée à m’enhardir, et à tenter une peinture plus libre pour la soucoupe (17 cm de diamètre). Je n’ai utilisé que mes trois propres engobes, en tentant des mélanges. Rajouts à l’émail noir après biscuitage, et glaçure brillante transparente.
Chaque matin, je me réjouis de retrouver mon beurrier sur la table du petit-déj (même si mon mari trouve qu’il prend trop de place au frigo !).

Un plat carré peint d’après « l’oiseau bleu et gris » de Braque attend la rentrée, pour la cuisson. La peinture aux engobes a vraiment été une révélation pour moi, avec l’envie de faire plein de trucs !

Cet article a été publié dans Céramique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 Responses to Le Petit Prince et Chagall

  1. Avatar de la tulipe la tulipe dit :

    Deux belles réussites et c’est un bonheur de lire ta joie les mains dans la terre ou dans la peinture! Bon prochain projet 🙂 Anecdote personnelle. Mes clés ont atterri à la police municipale. La description que j’en avais donnée pour savoir si elles y avaient été apportées : une clé de voiture, une clé de maison et un Petit Prince en métal!

  2. Avatar de Tout Chocolat Tout Chocolat dit :

    Quelles belles réalisations!
    Tu craignais le départ de la personne qui te guidait. La nouvelle t’apporte un nouveau souffle. Quelle chance! La vie est plus belle quand on est entouré de beaux objets .

  3. Avatar de etlafeesatoile etlafeesatoile dit :

    Ouah, j’adore le petit prince et tu l’as superbement réussi ! Comme tout le reste ! Je ne vois pas les « ratages » mais seulement la beauté du résultat final, bravo
    Bises et bonne journée

  4. Avatar de pivoinette pivoinette dit :

    Eh bien, ton enthousiasme est intact, voire même en augmentation !
    Et tu as bien raison, vu les résultats …
    Ce petit Prince (qui ressemble bien au vrai !), est parfait … quant au beurrier, il est vraiment adorable !
    Bavo, continue sur ta belle lancée …

  5. Avatar de Nathalie Nathalie dit :

    J’adore tout particulièrement le beurrier.. même s’il prend de la place!
    Bravo pour toutes ces expériences..

Laisser un commentaire